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 Association Pour l'Intégration Scolaire des enfants Trisomiques et handicapés mentaux

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Aline
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MessageSujet: Association Pour l'Intégration Scolaire des enfants Trisomiques et handicapés mentaux   Association Pour l'Intégration Scolaire des enfants Trisomiques et handicapés mentaux Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 21:48

Association Pour l'Intégration Scolaire des enfants Trisomiques et handicapés mentaux
21, Avenue Des Chèvrefeuilles, Monfermeil 93370 Tel : 01 43 30 47 54

L’association a été créée en 1987 à l’initiative de parents d’enfants handicapés pour développer l’intégration scolaire .
Elle a publié le guide de l’intégration scolaire, diffusé gratuitement auprès des familles.
Elle est intervenue auprès de l’éducation nationale pour obtenir la création de CLIS et d’UPI.
Elle demande la mise en place d’une carte scolaire de l’intégration :Répartition cohérente des classes spécialisées
Elle soutient les familles dans leurs démarches auprès de l’éducation nationale, des commissions ..etc.
loi du 11 février 2005 :

Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans un établissement le plus proche possible de son domicile, qui constitue son établissement de référence.

Les parents sont étroitement associés à la décision d'orientation .

La loi d'orientation de 1989 donne le droit aux parents d'inscrire dès trois ans leur enfant à l'école. Il faut inscrire son enfant handicapé à l'école maternelle de son quartier. Pour cela, prendre contact avec la directrice de l'école. Inscrire également l'enfant à la mairie et éventuellement à la cantine, au centre de loisirs. Il arrive que des parents subissent des refus parce que leur enfant est handicapé. Dans ce cas, il faut s'adresser à l'inspecteur de la circonscription et à l'inspecteur d'académie.
1. d'attribuer la carte d'invalidité,
2. d'attribuer l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et la nouvelle prestation de compensation des conséquences du handicap
3. d'orienter l'élève handicapé vers un établissement scolaire ou spécialisé.
2 Soutenir la scolarité La scolarité d'un enfant handicapé doit être soutenue par :

1) l'allégement des effectifs de la classe,
2) la venue d'un instituteur de soutien.
3) la présence d'un auxiliaire de vie scolaire(AVS).

Les parents peuvent également faire appel à : un service de soutien de l'intégration scolaire, un centre médico-psychologique ou des intervenants libéraux : orthophoniste ... à l'école élémentaire l'élève handicapé peut poursuivre sa scolarité ; soit dans une classe ordinaire, soit dans une classe d'intégration scolaire avec d'autres enfants handicapés.
Au collège, l’élève peut être soit en intégration individuelle soit dans une unité pédagogique d’intégration(UPI).
Le lien..
http://integration.chez.com/
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https://www.creationsenfolie.fr/
 
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