La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les lois d'intégrations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

Les lois d'intégrations Empty
MessageSujet: Les lois d'intégrations   Les lois d'intégrations Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:59

Alors que la Loi "handicap" et ses conséquences mobilisent presque toute notre attention, un rappel du chemin parcouru pour que les enfants sourds puissent espérer grandir auprès de leurs camarades entendants (ou avec tous les enfants de leur âge) et pour que leurs parents soient considérés comme des partenaires capables de faire des choix d’éducation et de communication, entre autres, nous a paru intéressant.

Ainsi, cet article propose un tour d’horizon des étapes fondamentales (du siècle dernier) qui ont permis de pouvoir aujourd’hui, envisager presque sereinement la scolarisation des enfants sourds, étapes qui ont permis aux parents d’être entendus et enfin qui ont amené à la reconnaissance de la langue des signes et de la diversité des modes de communication dans l’éducation des enfants sourds.

Introduction
Le cadre législatif
La reconnaissance d’une langue et le choix des structures ouvertes
Les parents reconnus comme des partenaires
Le lien de l'UNAPEDA..
http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=100
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

Les lois d'intégrations Empty
MessageSujet: INTÉGRATION SCOLAIRE & PARTENARIAT   Les lois d'intégrations Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 21:05

L'association INTÉGRATION SCOLAIRE & PARTENARIAT avait été fondée pour servir de support logistique à cette action. Elle regroupait les promoteurs de ces classes et producteurs de ces films, enseignants, dont l'IEN-AIS, parents, et représentants du secteur de la santé et du secteur associatif.
En début d'année 2001, et suite au départ en retraite de l'IEN-AIS, Pierre Baligand, quelques-uns ont jugé utile de prolonger cette action. C'est dans cet esprit qu'a été ouvert ce site-ressource au service des parents et des enseignants. La gestion du site est assumée par Pierre Baligand.

Objectifs

Notre cause est celle des enfants et des jeunes difficilement scolarisables dans les structures ordinaires. Nous nous sommes proposé de partager sur le net des informations, des analyses, des réflexions et des témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat au service de la scolarisation des enfants handicapés.

Situation actuelle

Depuis son ouverture, notre site a été développé notamment en intégrant de nouveaux témoignages ou en réponse aux questions des parents, questions qu'ils nous ont posées directement ou que nous avons rencontrées sur les listes de diffusion internet (1). Nous n'avons pas cherché à développer l'association Intégration scolaire et Partenariat comme telle. Il reste un groupoe d'amis, mais l'association Intégration scolaire et Partenariat n'est plus que le support administratif du site internet.
Il reste donc essentiellement ce site internet, dont Pierre Baligand est le responsable et le gestionnaire, et que jusqu'ici nous nous sommes efforcés de tenir à jour !
PLAN DU SITE:


> Accueil
> Présentation générale. Les textes généraux de l'intégration scolaire
> La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre
> Les décisions de la CDAPH - PPS, AEEH, PCH
> La scolarité - Le rôle des directeurs d'école
> Autisme et scolarisation
> Troubles du comportement et scolarisation
> Retard mental et scolarisation
> Troubles du langage et scolarisation
> Petite enfance et périscolaire
> Les CLIS
> Les UPI et l'après UPI - l'insertion professionnelle
> Les SESSAD
> L'intégration individuelle
> la scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD
> Les enseignants spécialisés
> Les établissements et la scolarisation
> Les Auxiliaires de Vie Scolaire
> Dispositifs et structures d'adaptation : Handiscol, RASED ET SEGPA
> Pour mémoire : les commissions de l'éducation spéciale
> Compléments
> Sites voisins et amis
Le lien...
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm#presentationgenerale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

Les lois d'intégrations Empty
MessageSujet: Extraits de "Droits et Démarches "- de Camille Hermange et Annie Triomphe   Les lois d'intégrations Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 21:11

TEXTES DE LOI ET EXPLICATIONS :

La scolarisation en classe ordinaire ou l'integration scolaire des enfants et des adolescents handicapes

(textes de référence : loi d'orientation art 4 et 5 N°75-534 du 30 juin 1975, circulaire n°65-348 du 31.09.1965 et décret du 3.01.1980)

La loi d'orientation du 30 juin 1975 a institué l'obligation éducative et fixé comme objectif prioritaire, l'intégration en milieu scolaire ordinaire avec, le cas échéant, un soutien pédagogique et/ou psychologique.

Les circulaires du 29 janvier 1982 et 29 janvier 1983 ont permis que des actions d'intégration, aux formes variées, se développent avec succès.
(circulaire n°82-2 du 29.01.1982 et circulaire n°83-4 du 29.01.1983

On distingue :
- l'intégration individuelle sans soutien spécialisé : accueil des élèves avec les seuls moyens de l'Education Nationale, dans des classes ordinaires ou dans des classes d'intégration scolaire
- l'intégration individuelle avec soutien spécialisé : (soit Education Nationale, soit Santé, soit Affaires Sociales, soit mixte)
* accueil avec le soutien d'un centre médico-psychopédagogique (CMPP), d'un centre médico-psychologique (CMP) ou d'un centre d'action médico-social précoce (CAMSP)
* accueil des enfants et des adolescents avec le soutien des services d'éducation spéciale et de soins à domiciles (SESSAD) soit autonomes soit rattachés à un établissement spécialisé, des services d'aide à l'intégration scolaire créés par le décret n° 88-423 du 22.04.1988 en ce qui concerne les déficients sensoriels et par décret n°89-798 du 27.10.1989 pour les autres déficiences.
- l'intégration collective totale ou partielle avec regroupement pour certains apprentissages, au sein d'une classe spéciale ouverte;
- l'intégration individuelle ou collective d'enfant ou d'adolescents appartenant à l'effectif d'un établissement spécialisé et bénéficiant ou non d'un accompagnement au sein de l'établissement scolaire.

Les nouvelles annexes XXIV confient aux établissements et services spécialisés une mission d'intégration scolaire, nécessitant généralement une aide adaptée à l'élève et un soutien à l'enseignant.
Le lien...
http://www.siwadam.com/hmm/enf3.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

Les lois d'intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les lois d'intégrations   Les lois d'intégrations Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 9:04

Aide Handicap Ecole, 0 810 55 55 00


En composant le 0810 55 55 00 (coût d'un appel local), les familles obtiennent des réponses rapides, des aides concrètes et efficaces dans la gestion des dossiers concernés. Ce numéro azur a été mis en place par le ministère de l'Education nationale en août 2007.
Cette opération s'inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 qui considère que tout enfant est de droit un élève.


Handicap élèves - Aide Handicap Ecole
-N° de la plate-forme téléphonique nationale “Aide handicap école” :
08 10 55 55 00
mél. : aidehandicapecole@education.gouv.fr
-Cellule d’accueil départementale pour la scolarisation des enfants handicapés :
01 60 91 89 95
mél : Caroline.Podpovitny@ac-versailles.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Kwikiki
Fondateur
Kwikiki


Messages : 491
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 31
Localisation : Nihon 日本 Fukuoka 福岡県 (Non, en fait c'est Brest en France dans la réalité !)

Les lois d'intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les lois d'intégrations   Les lois d'intégrations Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 12:03

Content de voir qu'il y ai enfin de la justice pour les personnes à mobilité réduite Les lois d'intégrations Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://the-gang-forum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Les lois d'intégrations Empty
MessageSujet: Re: Les lois d'intégrations   Les lois d'intégrations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lois d'intégrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: MALADIES :: ASTUCES ET AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE-
Sauter vers: