La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 trouble désintegratif de l'enfance

Aller en bas 
+2
Kwikiki
milka43
6 participants
AuteurMessage
milka43

milka43


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 36
Localisation : vieille brioude

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:43

Qu'est-ce que le trouble désintégratif de l'enfance ?


Qu'est-ce que le trouble désintégratif de l'enfance ?

Ce trouble se caractérise par une régression marquée dans plusieurs domaines après une période de développement apparemment normal d'au moins deux années.

Voici les critères diagnostics du DSM IV pour ce trouble:

A. Développement apparemment normal pendant les 2 premières années de la vie au moins, comme en témoigne la présence d'acquisitions en rapport avec l'âge dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des relations sociales, du jeu et du comportement adaptatif.

B. Perte significative, avant l'âge de 10 ans, des acquisitions préalables dans au moins deux des domaines suivants:

(1) langage expressif et réceptif
(2) compétences sociales ou comportement adaptatif
(3) contrôle sphinctérien, vésical ou anal
(4) jeu
(5) habiletés motrices

C. Caractère anormal du fonctionnement dans au moins deux des domaines suivants:

(1) altération qualitative des interactions sociales (p. ex., altération des comportements non verbaux, incapacité à établir des relations avec les pairs, absence de réciprocité sociale ou émotionnelle)
(2) altération qualitative de la communication (p. ex., retard ou absence du langage parlé, incapacité à engager ou à soutenir une conversation, utilisation du langage sur un mode stéréotypé et répétitif, absence d'un jeu diversifié de "faire semblant")
(3) caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, avec stéréotypies motrices et maniérismes.

D. La perturbation n'est pas mieux expliquée par un autre trouble envahissant du développement spécifique ni par une schizophrénie.

Ce trouble s'accompagne habituellement d'un retard mental sévère et de différents symptômes neurologiques (ex. troubles convulsifs). Il est beaucoup plus rare que l'autisme et il semble qu'il soit plus fréquent chez les garçons.

Il semble probable que l'apparition de ce trouble soit dû à un accident dans le développement du système nerveux central mais aucun mécanisme précis n'a pu être identifié. Dans la plupart des cas, le début se situe vers 3 ou 4 ans. Les signes précurseurs peuvent être une activité excessive, une irritabilité et une anxiété, suivies de la disparition du langage et des autres compétences. Généralement la perte des compétences atteint un plateau après lequel l'amélioration est rarement importante. Dans d'autres cas, la perte des compétences est plus progressive et l'évolution du trouble porte sur la vie entière.
Revenir en haut Aller en bas
Kwikiki
Fondateur
Kwikiki


Messages : 491
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 31
Localisation : Nihon 日本 Fukuoka 福岡県 (Non, en fait c'est Brest en France dans la réalité !)

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:57

Voilà un post très intéressant ! J'ai appris plein de choses ! Merci bcp pr les renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-gang-forum.forumactif.org/
milka43

milka43


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 36
Localisation : vieille brioude

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:20

derien 🐱 ravi de me rendre utile :flower:
Revenir en haut Aller en bas
S1m0n

S1m0n


Messages : 97
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 30
Localisation : France

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:25

pareil j'ai appris bcp de chause merci bcp c'est tres intérrésant!
Revenir en haut Aller en bas
kev1n57

kev1n57


Messages : 143
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 29
Localisation : 57 moselle

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:38

et bien merci j'ai apris beaucoup avec sa
Revenir en haut Aller en bas
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 2:12

Je ne connaissais pas du tout! J'amais entendu parler même! Du coup je te pose des questions tu dit:Qu'est-ce que le trouble désintégratif de l'enfance ?
Je te demande: Ce n'est pas considéré comme de l'autisme alors? car ça y ressemble dans certaines phases...
B. Perte significative, avant l'âge de 10 ans, des acquisitions préalables dans au moins deux des domaines suivants:

(1) langage expressif et réceptif
(2) compétences sociales ou comportement adaptatif
(3) contrôle sphinctérien, vésical ou anal
(4) jeu
(5) habiletés motrices
Gary qui est autiste perd fréquement des données acquisent comme des mots qu'il ne dit plus, il allait sur les toilettes à l'hôpital de jour et maintenant il ne veut plus y aller , il est constipé aussi je pense que c'est pour ça mais maintenant je ne sais pas! Pour les jeux et habiletés motrices je trouve qu'il a changé aussi, il ne fait plus tout à fait les mêmes choses.
Par contre tu dit:
Ce trouble se caractérise par une régression marquée dans plusieurs domaines après une période de développement apparemment normal d'au moins deux années.
Ils sont sûr les médecins que tous ses enfants là aient un comportement dit "normal" ? car là c'est dit "apparement"
Après il y a...

(1) altération qualitative des interactions sociales (p. ex., altération des comportements non verbaux, incapacité à établir des relations avec les pairs, absence de réciprocité sociale ou émotionnelle)
(2) altération qualitative de la communication (p. ex., retard ou absence du langage parlé, incapacité à engager ou à soutenir une conversation, utilisation du langage sur un mode stéréotypé et répétitif, absence d'un jeu diversifié de "faire semblant")
(3) caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, avec stéréotypies motrices et maniérismes.
Il pert un peu de son langage d'avant mais il en acquit un autre avec de plus en plus de mots répétés à la sauvette, des choses que l'on dit il répète mais ne peux pas tenir une conversation à part un oui ou un non pour dire qu'il veux ou pas, genre: tu veux allé au lit?, il répond non. Mais c'est tout pas de conversations autrement donc je ne sais pas je me questionne! GRRR je ne sais pas non plus pourquoi je t'ai inviter à venir nous rejoindre lol! Car je crois que je n'es pas fini de réfléchir avec toi sur le forum!! Je plaisante!! lol!
C'est très interressant Mireille vraiment!!! Merci beaucoup! Maintenant j'aimerai savoir s'il y a des blogs d'enfants qui ont cette maladie pour en savoir un peu plus, je pense que quelqu'un pourrai taper le nom de cette maladie dans la barre Skyrock pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
milka43

milka43


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 36
Localisation : vieille brioude

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:25

1.05 Troubles désintégratifs de l’enfance

mardi 23 janvier 2007

Après un début de développement normal, généralement jusqu’à l’âge d’au moins 2 ans, survenue d’une perte manifeste des acquisitions cognitives et psychomotrices accompagnée de l’apparition d’éléments plus ou moins complets, plus ou moins caractéristiques du syndrome autistique.

Un cas particulier est le syndrome de Rett dans lequel l’arrêt du développement psychomoteur est précoce, entre 5 et 30 mois, avec une diminution de la croissance crânienne et de symptômes caractéristiques : la perte de l’usage fonctionnel et intentionnel des mains ainsi que des mouvements stéréotypés des mains à type de torsion ou de lavage. Par la suite se manifestent des troubles de la marche et du tonus du tronc ainsi qu’un retard psychomoteur sévère.

Inclure :
- démence

Exclure :
- autisme infantile
- autres psychoses précoces ou troubles envahissants du développement
- aphasie acquise avec \u233épilepsie (syndrome de Landau-Kleffner)
- mutisme électif
- schizophrénie

Correspondance CIM 10 : F 84.3 - autres troubles désintégratifs de l’enfance F 84.2 - syndrome de Rett




les troubles desingratifs de lenfance sont repertoriés dans le dsm4
Revenir en haut Aller en bas
milka43

milka43


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 36
Localisation : vieille brioude

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 22:38

Un enfant qui présente un trouble désintégratif de l’enfance se développe normalement pendant au moins les deux premières années de sa vie. Il présente alors une communication verbale et non verbale, des relations sociales, un jeu et des comportements adaptatifs appropriés selon son âge. Puis, celui-ci manifeste une perte cliniquement significative des compétences acquises auparavant et ce, avant l’âge de 10 ans.

Cette perte survient dans aux moins deux domaines parmi les suivants : compréhension ou expression langagière, compétences sociales, comportement adaptatif, contrôle sphinctérien, activités ludiques et habiletés motrices. Une altération des interactions sociales et de la communication ainsi que des comportements, intérêts et activités qui sont restreints, répétitifs et stéréotypés sont également observés.

Semblerait être relié à une lésion au système nerveux central.

De façon générale, ce trouble s’accompagne d’un retard mental sévère. La prévalence du trouble désintégratif de l’enfance est très faible (APA ; DSM-IV-TR, 2001).
Revenir en haut Aller en bas
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 0:08

Merci ma tite Mireille pour le complément d'information , du coup je suis rassurée Gary n'as pas cette maladie car il a des troubles depuis sa naissance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Kwikiki
Fondateur
Kwikiki


Messages : 491
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 31
Localisation : Nihon 日本 Fukuoka 福岡県 (Non, en fait c'est Brest en France dans la réalité !)

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 8:16

Merci pour ces infos Mireille ! Elles vont bcp nous aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-gang-forum.forumactif.org/
Kwikiki's sister
AUTISME
Kwikiki's sister


Messages : 56
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 30
Localisation : Brest

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:55

Très intéressant tout ça, je ne connaissais pas ce trouble.
Merci pour ces infos, ça ma appris beaucoup de choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Trouble désintégratif de l'enfance    trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 11:49


Qu'est-ce que le trouble désintégratif de l'enfance ?

Ce trouble se caractérise par une régression marquée dans plusieurs domaines après une période de développement apparemment normal d'au moins deux années.

Voici les critères diagnostics du DSM IV pour ce trouble:

A. Développement apparemment normal pendant les 2 premières années de la vie au moins, comme en témoigne la présence d'acquisitions en rapport avec l'âge dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des relations sociales, du jeu et du comportement adaptatif.

B. Perte significative, avant l'âge de 10 ans, des acquisitions préalables dans au moins deux des domaines suivants:

(1) langage expressif et réceptif
(2) compétences sociales ou comportement adaptatif
(3) contrôle sphinctérien, vésical ou anal
(4) jeu
(5) habiletés motrices

C. Caractère anormal du fonctionnement dans au moins deux des domaines suivants:

(1) altération qualitative des interactions sociales (p. ex., altération des comportements non verbaux, incapacité à établir des relations avec les pairs, absence de réciprocité sociale ou émotionnelle)
(2) altération qualitative de la communication (p. ex., retard ou absence du langage parlé, incapacité à engager ou à soutenir une conversation, utilisation du langage sur un mode stéréotypé et répétitif, absence d'un jeu diversifié de "faire semblant")
(3) caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, avec stéréotypies motrices et maniérismes.

D. La perturbation n'est pas mieux expliquée par un autre trouble envahissant du développement spécifique ni par une schizophrénie.

Ce trouble s'accompagne habituellement d'un retard mental sévère et de différents symptômes neurologiques (ex. troubles convulsifs). Il est beaucoup plus rare que l'autisme et il semble qu'il soit plus fréquent chez les garçons.

Il semble probable que l'apparition de ce trouble soit dû à un accident dans le développement du système nerveux central mais aucun mécanisme précis n'a pu être identifié. Dans la plupart des cas, le début se situe vers 3 ou 4 ans. Les signes précurseurs peuvent être une activité excessive, une irritabilité et une anxiété, suivies de la disparition du langage et des autres compétences. Généralement la perte des compétences atteint un plateau après lequel l'amélioration est rarement importante. Dans d'autres cas, la perte des compétences est plus progressive et l'évolution du trouble porte sur la vie entière.

Référence:
American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.

http://www.psychomedia.qc.ca/qfr61.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Contenu sponsorisé





trouble désintegratif de l'enfance Empty
MessageSujet: Re: trouble désintegratif de l'enfance   trouble désintegratif de l'enfance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trouble désintegratif de l'enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble bipolaire
» Trouble de la personnalité borderline
» TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: AUTISME :: AUTISME-
Sauter vers: