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 ABA Formation en classe ou à domicile

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Aline
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MessageSujet: ABA Formation en classe ou à domicile   ABA Formation en classe ou à domicile Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 13:32

Description et programme de la formation :

Au cours de cette formation, Dr Mark Sundberg décrira comment utiliser le VB-MAPP (the Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program) pour évaluer les compétences individuelles d’un enfant avec autisme dans les domaines du langage et des interactions sociales et pour identifier les obstacles potentiels qui pourraient inhiber son développement.

Le VB-MAPP se base sur l’analyse du comportement, l’analyse du comportement verbal selon B.F. Skinner et sur les étapes essentielles du développement d’un enfant « ordinaire ».

Une large partie de cette séance de formation se déroulera sous forme d’échanges et de questions/réponses. Il sera notamment décrit comment mettre en place un programme d’intervention individualisé (dans les domaines du langage et des interactions sociales) en se basant sur les résultats de l’évaluation du VB-MAPP.

Dr Mark Sundberg présentera également :

•Comment s’appuyer sur les points forts de l’enfant pour développer ses compétences dans d’autres domaines
•Mise en place d’un programme de Comportement Verbal pour un enfant en classe ou à domicile
•Description des buts et des objectifs,
•Collecte des données, l’identification précise des problèmes de comportement,
•Choix d’un système augmentatif de communication
•Transition vers un environnement moins restrictif.
Objectifs de la formation:

•Les participants seront capables de définir et donner des exemples des éléments basiques de l'analyse du comportement Verbal selon Skinner.
•Les participants seront capables de décrire les 5 composants du VB-MAPP
•Les participants seront capables d’utiliser le VB-MAPP
•Les participants seront capables d’utiliser le VB-MAPP pour identifier les objectifs spécifiques du projet individualisé d’un enfant avec retard de langage.
•Les participants seront capables d’expliquer comment utiliser le « Placement Guide » et mettre en place un programme d’intervention pour un enfant.
•Les participants seront capables de décrire comment enseigner à un enfant avec autisme la demande, la dénomination et les compétences intraverbales;
•Les participants seront capables de décrire comment enseigner les interactions sociales à un enfant avec autisme.
Très brève bibliographie De Dr Mark Sundberg:

De nombreuses pages sont nécessaires pour décrire le passé prestigieux de Dr Mark Sundberg. Très brièvement, Dr Mark L. Sundberg, Ph.D, BCBA a obtenu son doctorat en Analyse du Comportement Appliquée en 1980 à l’Université du Michigan aux USA, il est l’auteur du VB-MAPP (the Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program) et co-auteur de l’ABLLS. Dr Sundberg est auteur de multiples ouvrages traduits dans plusieurs langues, il est fondateur et éditeur de nombreuses revues internationales en ABA. Il est enseigne dans de nombreuses universités à travers le monde. Dr Sundberg est l’un des chercheurs enseignants les plus reconnus dans la communauté scientifique internationale dans le domaine du comportement verbal appliqué à l’autisme.



http://www.abaautisme.org/
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Aline
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MessageSujet: Re: ABA Formation en classe ou à domicile   ABA Formation en classe ou à domicile Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:07

En anglais : Applied Behaviour Analysis
En français : Analyse appliquée du comportement Nous poursuivons notre tour d’horizon des prises en charges de l’autisme avec une description de la méthode ABA

Historique
Les débuts de la méthode ABA, initiée par Ivar Lovaas, docteur en psychologie, remontent aux années 60. L’objectif de la méthode est de permettre aux enfants autistes de progresser naturellement dans leurs apprentissages grâce aux relations qu’ils entretiennent avec leur environnement. La méthode aide l’enfant à gérer ses comportements pour qu’il devienne de plus en plus autonome et s’intègre dans la société. L’ABA est une forme de science comportementale appliquée.


Le principe
L’enfant est pris en charge chez lui par des intervenants (psychologue ou étudiants en psychologie) qui ont le rôle d’éducateurs. C’est une méthode intensive : il faut compter en moyenne de 30 à 40 h par semaine. L’objectif est d’apprendre à l’enfant les tâches du quotidien de manière progressive et en se calant sur les étapes du développement de l’enfant. Chaque enfant progresse à son rythme. L’ABA a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l’environnement. La méthode définit des procédures qui vont permettre à un enfant d’apprendre des comportements visant une meilleure adaptation. L’intervention doit être dirigée par des priorités et des objectifs. Cependant avant toute mise en place, une évaluation des aptitudes et déficits de la personne autiste est effectuée.


Les objectifs d’apprentissage et leur suivi
Les priorités sont définies de manière générale et à moyen ou long terme (ex : l’acquisition de l’autonomie, le développement du langage…) Les objectifs sont plutôt définis à court terme et liés aux priorités (ex : la reconnaissance des lettres). Une fois la mise en place de ces objectifs et priorités, il s’agit de mettre en place des programmes interventions et des systèmes de mesure pour valider l’efficacité du programme auprès de l’individu.


Les objectifs éducatifs du programme concernent :
•Les habiletés nécessaires à l’apprentissage,
•L’imitation, les associations et le langage primaire,
•Les habiletés à jouer de manière appropriée,
•La généralisation et le maintien
•Les compétences liées à l’autonomie
•Le langage intermédiaire
•Le langage avancé
•L’entrainement à dire oui et non
•L’enseignement du « oui/non »
•L’enseignement des phrases
•L’intégration à la communauté
•L’enseignement des émotions
•L’enseignement et l’imagination
•L’enseignement de la spontanéité et du contrôle des émotions
•La préparation de l’enfant à l’école



Les renforçateurs
Afin d’augmenter la fréquence d’un comportement (ex : dire merci, faire ses devoirs, faire son lit…), la méthode ABA préconise l’utilisation de renforçateurs ou récompenses. Une des premières choses à faire est donc de déterminer quels sont les renforçateurs qui motivent l’enfant. Les renforçateurs peuvent être alimentaires (M et M’s, pop corn, chewing gum…), des activités renforçatrices (jouer dehors, jouer à l’ordinateur, faire de la balançoire…), des bons points (gommettes, jouet préféré, ballons…) ou de type social (câlins, chatouilles, félicitations verbales…). Afin de rendre efficace l’utilisation de renforçateurs, il convient de respecter certaines règles : l’immédiateté, la répétition, la variété des renforçateurs utilisés, une explication verbale doit toujours expliquer le renforçateur.


Apprendre un nouveau comportement
Lorsque l’enfant doit apprendre un nouveau comportement, la méthode fait appel à deux procédures : le façonnage et le chaînage. Le façonnage permet progressivement d’atteindre le comportement souhaité par approximations successives. On récompense l’enfant sur ses progrès. Le chainage permet de décomposer un apprentissage en plusieurs « sous-unités comportementales » qui s’enchaînent selon un ordre défini. On peut avoir un chainage avant et un chainage arrière (on commence l’apprentissage par la dernière étape. A l’opposée, pour diminuer la fréquence d’un comportement, la méthode préconise 3 procédures : l’extinction de ce comportement (on l’ignore), le « time-out » (mise à l’écart) et la « sur-correction » (on corrige un comportement par un autre).



Les critiques de la méthode
Ce type d’intervention est très contraignant et demande une très grande implication. Cela peut être très lourd émotionnellement par les familles. De même, il y a un coût que les familles ne peuvent souvent pas supporter seules. Les détracteurs de la méthode la critiquent car elle prend sa source dans les recherches sur le conditionnement (Pavlov, Skinner) et parlent de « dressage » et du danger de déshumaniser les personnes prises en charge.

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