La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 amnésie du " Basal forebrain"

Aller en bas 
AuteurMessage
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

amnésie du " Basal forebrain" Empty
MessageSujet: amnésie du " Basal forebrain"   amnésie du " Basal forebrain" Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 9:37

Il y a une malformation congénitale sur a communicante antérieure, directement issue de la carotide interne (qui donne aussi naissance à l’artère sylvienne et à une autre). La rupture peut provoquer une hémorragie méningée (très grave et urgente à soigner) dont une évolution possible est l’amnésie. Derrière cette artère, on trouve l’aire septale, le noyau basal de Meynert et la bande de Broca (les trois forment le cerveau basal antérieur, en relation avec les amygdales, le système limbique).

L’amnésie provoquée est par conséquent aussi nommé « amnésie du basal forebrain », un tableau clinique particulier décrit par Damasio (1985) :


  • amnésie antérograde et rétrograde (plus ou moins suivant le gradient)


  • effets spectaculaire de l’indiçage et bonne performances en reconnaissance (bien que les patients se comportent comme les patients korsakoff).. Cela permet d’envisager une rééducation.


  • Difficultés à lier ensemble les différentes composantes des souvenirs. Les patients ont des performances correctes lorsqu’il s’agit de se souvenir de fruits, ou de visages. Il leur est impossible cependant de rappeler le lien les unissant : si on a présenté des paires (fruit-visage), ils n’arrivent pas à les associer lors de la récupération.


  • En phase aiguë, de fabulations sauvage (wide confabulation : totalement invraisemblables) en permanence mais pendant une période finalement restreinte.


  • Apathie et manque d’intérêt
Souvent, on a des lésions associées (souvent, le patient a eu un parcours chaotique) :


  • du circuit de Papez et du circuit limbique (latéral souvent)


  • du cortex frontal


  • des lésions cérébrales diffuses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

amnésie du " Basal forebrain" Empty
MessageSujet: Re: amnésie du " Basal forebrain"   amnésie du " Basal forebrain" Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 9:44

Cerveau antérieur basal
Le cerveau antérieur basal est un ensemble de structures situées à la partie ventrale striatum. Il est considéré comme la sortie cholinergique majeur de la SNC. Il comprend un ensemble de structures qui se trouvent près du bas de l'avant du cerveau, y compris le noyau basal, bande diagonale de BrocaEt médial septale noyaux. Ces structures jouent un rôle important dans la production de acétylcholine, Qui est ensuite largement répandu dans le cerveau.
Fonction
Acétylcholine affecte la capacité des cellules du cerveau de transmettre des informations à un autre, et encourage également la plasticité, ou l'apprentissage. Ainsi, les dommages au cerveau antérieur basal peut réduire la quantité d'acétylcholine dans le cerveau et de nuire à l'apprentissage. Cette mai être une des raisons pour lesquelles les dommages du cerveau antérieur basal peut entraîner des troubles de mémoire tels que l'amnésie et fabulation. Une cause fréquente de lésions du cerveau antérieur basal est l'anévrisme de l'artère communicante antérieure. Recherche, menée par des enquêteurs de Children's Hospital Boston et le Université d'Helsinki, Rassemble les observations précédentes sur le sommeil et constate que l'oxyde nitrique la production dans le cerveau antérieur basal est à la fois nécessaire et suffisant pour produire dormir.
Cette structure est définie, en partie, comme le lieu où adénosine agit sur A1 récepteurs de cholinergiques neurones. Il en résulte hyperpolarisation des neurones cholinergiques, qui inhibe la libération de acétylcholine. L'acétylcholine est connue pour favoriser l'éveil dans le cerveau antérieur basal. L'inhibition de la libération d'acétylcholine dans le cerveau antérieur basal par des causes adénosine vague sommeil lent.
Le cerveau antérieur basal et les zones adjacentes sont un point focal pour la recherche sur le sommeil. Stimuler le cerveau antérieur basal donne lieu à EEG sychrony et le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
 
amnésie du " Basal forebrain"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: MALADIES :: SYNDROMES ET MALADIES ASSOCIÉES-
Sauter vers: