L'association INTÉGRATION SCOLAIRE & PARTENARIAT avait été fondée pour servir de support logistique à cette action. Elle regroupait les promoteurs de ces classes et producteurs de ces films, enseignants, dont l'IEN-AIS, parents, et représentants du secteur de la santé et du secteur associatif.
En début d'année 2001, et suite au départ en retraite de l'IEN-AIS, Pierre Baligand, quelques-uns ont jugé utile de prolonger cette action. C'est dans cet esprit qu'a été ouvert ce site-ressource au service des parents et des enseignants. La gestion du site est assumée par Pierre Baligand.
Objectifs
Notre cause est celle des enfants et des jeunes difficilement scolarisables dans les structures ordinaires. Nous nous sommes proposé de partager sur le net des informations, des analyses, des réflexions et des témoignages relatifs aux structures et aux modalités du partenariat au service de la scolarisation des enfants handicapés.
Situation actuelle
Depuis son ouverture, notre site a été développé notamment en intégrant de nouveaux témoignages ou en réponse aux questions des parents, questions qu'ils nous ont posées directement ou que nous avons rencontrées sur les listes de diffusion internet (1). Nous n'avons pas cherché à développer l'association Intégration scolaire et Partenariat comme telle. Il reste un groupoe d'amis, mais l'association Intégration scolaire et Partenariat n'est plus que le support administratif du site internet.
Il reste donc essentiellement ce site internet, dont Pierre Baligand est le responsable et le gestionnaire, et que jusqu'ici nous nous sommes efforcés de tenir à jour !
PLAN DU SITE:
> Accueil
> Présentation générale. Les textes généraux de l'intégration scolaire
> La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre
> Les décisions de la CDAPH - PPS, AEEH, PCH
> La scolarité - Le rôle des directeurs d'école
> Autisme et scolarisation
> Troubles du comportement et scolarisation
> Retard mental et scolarisation
> Troubles du langage et scolarisation
> Petite enfance et périscolaire
> Les CLIS
> Les UPI et l'après UPI - l'insertion professionnelle
> Les SESSAD
> L'intégration individuelle
> la scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD
> Les enseignants spécialisés
> Les établissements et la scolarisation
> Les Auxiliaires de Vie Scolaire
> Dispositifs et structures d'adaptation : Handiscol, RASED ET SEGPA
> Pour mémoire : les commissions de l'éducation spéciale
> Compléments
> Sites voisins et amis
Le lien...
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm#presentationgenerale