La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 lea pour samy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
milka43

milka43


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 36
Localisation : vieille brioude

lea pour samy Empty
MessageSujet: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:54

Léa pour Samy est une association de parents, gérée par des parents qui militent pour apporter de l’aide à leurs semblables, dans une logique de transfert de compétences. Elle mène une action internationale contre l’Autisme, agit pour la défense, la protection et l’intégration des enfants atteints d’autisme et de leur famille, innove en matière de droits et de prise en charge.

Léa pour Samy est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique qui œuvre pour l’intérêt général de l’autisme et rejette l’intérêt particulier, le profit et le pouvoir. Elle met en place ses actions et projets dans une nouvelle dimension de l’action humanitaire et solidaire, pour valoriser une nouvelle approche pour combattre l’autisme.

Nos Statuts

Télécharger nos statuts 2009


Nos Principes

Donner une nouvelle dimension de l'action humanitaire et solidaire pour valoriser une nouvelle approche pour combattre l'autisme.

Nos devises

« Agir sans différences ni frontières »
« Faire respecter les droits humains et les droits sociaux »
Chaque enfant, quel que soit son âge, quel que soit son pays d’origine, son pays d’habitation, doit bééicier des traitements adapté dans un souci d’éuité avec le respect de sa dignité et de sa difféence. Le respect des droits fondamentaux de l’Enfant est imposé à tous.

Nos missions

Pour améliorer la vie de l’enfant il faut faire comprendre et faire respecter ses droits. Notre mission est de catalyser des actions pour combattre l’autisme à commencer par les actions de défense et de protection et pour l’intération des enfants atteints d’autisme.
Notre savoir faire repose sur la mise en place de projets novateurs et sur la performance de nos interventions sur le plan de l’efficacitéqui cible une qualitésupéieure pour l’accompagnement des enfants atteints d’autisme.
Nos exigences sont élevés. Nous déinissons nos choix afin de respecter nos engagements, pour nos membres, partenaires et donateurs.
Notre atout majeur est de développer des compétences locales de la façon la plus durable, pertinente et autonome possible.
Nous intervenons auprès du gouvernement local et les autres organisations pour obtenir des facilités et accéder aux ressources pour la mise en place de nos actions et projets adaptés à la situation locale.
Notre travail se base sur le partenariat avec des individus, organisations, des institutions et une collaboration étroite avec les acteurs sociaux au niveau local, national et international.

Nos Valeurs

- Intervenir dans le respect des lois
- Agir ensemble pour une égalité des chances, sans différences ni frontières
- Vivre et travailler ensemble en harmonie pour un but commun
- Transférer les compétences et connaissances
Revenir en haut Aller en bas
Kwikiki
Fondateur
Kwikiki


Messages : 491
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 31
Localisation : Nihon 日本 Fukuoka 福岡県 (Non, en fait c'est Brest en France dans la réalité !)

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:03

C'est à l'aide d'une pétition pour les aider, que j'ai connu cette association ! La pétition, je l'ai bien entendu signée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-gang-forum.forumactif.org/
milka43

milka43


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 36
Localisation : vieille brioude

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:50

moi aussi je lai signée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kev1n57

kev1n57


Messages : 143
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 29
Localisation : 57 moselle

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 0:48

moi aussi il me semble l'avoir signé et si c'est pas fait ba jle frais lol
Revenir en haut Aller en bas
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 1:27

Merci Mireille de l'avoir mise je la connais depuis le début pour la première pétitions que j'ai signée contre le Packing, c'est une grande aide cette asso car pour les parents c'est très difficile de remplir des formulaires pour faire valoir leurs droits ,l'asso aide sur ce point et aussi dans la prise en charge de la méthode ABA pour les enfants autistes , il y a aussi d'autres pétitions comme la reconnaissance de l'enfant autiste pour ne pas être enfermé en hôpital psychiatrique!! Les autistes ne sont pas fous!!! Il faut juste les écouter!! SILENCE UN AUTISTE VOUS PARLE!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:45

Que peut apporter
l’association Léa pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste ?
Un enfant …
…est diagnostiqué autiste
…est diagnostiqué psychotique
…a des troubles du comportement, de l’interaction sociale et de communication
Nous pouvons apporter…
Un soutien moral : aider sa famille à …
• Mieux comprendre les causes de leurs souffrances et de celles de leur enfant
• Mieux décrypter les comportements de leur enfant pour apaiser les tensions au sein du foyer
Notre rôle est, tout d’abord d’écouter et d’informer.
Un soutien pédagogique et médical
• Orienter vers des médecins compétents
• Faire entourer leur enfant par une équipe de professionnels adaptés
• Conseiller sur le travail à effectuer avec leur enfant, selon la prise en charge en cours
Notre rôle n’est pas de remplacer le psychologue ou le médecin mais de donner quelques principes de
base avant qu’une évaluation de ses compétences et difficultés soit réalisée par un spécialiste.
• Rappeler les étapes nécessaires à la scolarisation et les accompagner dans ces démarches
Un soutien juridique
Le soutien juridique peut passer par plusieurs types d’actions …
• Aider à obtenir la carte d’invalidité à 80%
• Aider à obtenir l’ Allocation d’Education Spéciale (AES)
• Agir avec eux pour la scolarisation de leur enfant et l’obtention d’une AVS ou lutter contre la
déscolarisation de leur enfant
• Agir à leurs côtés pour empêcher la psychiatrisation de leur enfant voire obtenir par la CDES
l’orientation de leur enfant vers le système éducatif
• Les accompagner, de manière spécifique, par le biais des avocats, pour les cas les plus
difficiles pour éviter les discriminations et les erreurs de décisions administratives
• Saisir toutes les instances de l’Etat si nécessaire pour obtenir le respect des droits de leur
enfant
L’association agit d’abord en médiation avec les instances administratives et médicales, pour tenter
de régler le conflit, ceci peut prendre des mois et passe, très souvent, par une action de sensibilisation
et d’information. Si la résistance persiste, nous passons alors à des actions de défense.
Le premier objectif est de donner suffisamment d’autonomie aux parents pour qu’ils
puissent se défendre tout en continuant à les soutenir et à agir pour eux
Permanence le mercredi matin sur rendez-vous (par téléphone ou en face à face)

Association LEA POUR SAMY – La Voix de l’Enfant Autiste
51 rue Léon Frot 75011 Paris
Tel : 01.47.00.47.83 – Fax : 01.43.73.64.49 - Port : 06.09.85.70.22
www.leapoursamy.com - leapoursamy@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:51

L’ABA
UN ETAT DES LIEUX
POUR LA FRANCE
POUR UNE MEILLEURE
COMPREHENSION

Préambule
Dans le cadre de son action de défense et de protection, l’Association Léa pour Samy a agit pour faire
connaître largement en France l’A.B.A (Analyse Appliquée du Comportement) car nous avons constaté
l’efficacité de cette approche pour la gestion des troubles du comportement chez l’enfant atteint
d’autisme ou de Troubles Envahissants du Développement. Mais nous ne pouvons pas accepter la
marginalisation des parents et les enfants, exploités par méconnaissance ou par escroquerie. C’est
pourquoi Léa pour Samy a demandé à Karina ALT, Secrétaire Générale, ce document afin de faire un
état des lieux concernant l’ABA en France.
Je vous recommande de prendre également connaissance du Guide de recommandations de Léa pour
Samy pour l’accompagnement d’un enfant atteint d’autisme ou de Troubles Envahissants du
Développement en A.B.A.

M’Hammed SAJIDI - Président
Ce document doit sa conception à Karina ALT, Secrétaire Générale, Association Léa pour Samy – La
Voix de l’Enfant Autiste, mère d’un garçon autiste, Docteur en Anthropologie, Diplôme Universitaire
Interprofessionnel en Analyse du Comportement Appliquée aux Troubles de l’Enfant et de
l’Adolescent

Introduction autisme et ABA
Selon la DSM-4, le diagnostic d’autisme se pose lorsqu’une personne présente au moins 6 sortes de
comportement spécifiques dans 3 catégories de déficit : interaction, communication, comportement et intérêt
sociaux.
Quelques exemples de déficit :
Catégorie interaction : contact visuel défaillant, manque de relations avec ses pairs, manque d’attention
conjointe,
Communication : absence de langage, ou stéréotypies verbales sans fonction de communication (écholalies)
Comportement et intérêts sociaux : intérêts restreints, mouvements répétitifs ou stéréotypies gestuelles,
comportements hétéro ou auto agressifs....
Ces symptômes se présentent avant l’âge de 3 ans et ne doivent pas être attribués à un autre problème (ex
syndrome de Rett).
La science du comportement a démontré par ses applications que les enfants atteints d’autisme pouvaient aussi
apprendre de leur environnement, pour peu qu’on l’aménage afin de faciliter leurs apprentissages.
L’ABA (applied Behavior Analysis) ou analyse comportement, lorsqu’elle est appliquée aux personnes atteintes
d’autisme, se fonde sur la réduction des comportements inappropriés, l’augmentation de la communication, des
apprentissages et de comportement sociaux appropriés, au moyens de techniques particulières issues de la
science du comportement, en vue d’une rééducation des domaines de compétences déficitaires chez les
personnes traitées. Nous tenons à souligner que ce qui est définit comme comportement inapproprié, indésirable,
inadapté versus approprié, désirable ou adapté, ne découle pas d’un choix arbitraire des comportementalistes,
niant les aspects intrinsèques et individuels des personnes atteintes d’autisme, mais plutôt, d’un choix fait en
fonction de l’environnement, des contraintes sociales, des besoins directs des personnes par rapport à leur
participation harmonieuse dans la société dans laquelle ils évoluent.
En l’absence de codification officielle, et de la rareté des thérapeutes qualifiés, il est aujourd’hui en France
difficile pour un parent de savoir où s’adresser, qui embaucher, pour avoir un traitement de qualité. De même
comme il existe différentes variantes dans l’application et différents courants ABA et il est tout aussi difficile pour
les parents de déterminer quel sera le meilleur traitement, le meilleur thérapeute, les prix acceptables, le nombre
d’heures assurant pour leur enfant un traitement optimum etc…
Le présent article n’a que la prétention de clarifier les choses afin de permettre aux parents intéressés de choisir
en toute connaissance de cause, la meilleure voie thérapeutique pour leur enfant, tout en leur évitant les pièges
de professionnels peu scrupuleux, qui n’hésitent pas à exploiter ce marché « juteux » que constitue leur détresse,
fût-elle induite par les carences thérapeutiques de l’Etat en matière d’autisme, puisque les seules thérapies
aujourd’hui remboursées (psycho-dynamiques, psychanalytiques) ne présentent aucun résultat validé par la
recherche scientifique internationale.
Dès lors, un bref rappel historique s’avère nécessaire pour faire ainsi un état des lieux des différentes pratiques
actuelles de l’ABA. En raison d’une documentation croissante des textes de vulgarisation sur l’ABA, et puisque
notre objectif n’est pas de faire un exposé théorique nous ne décrirons pas les principes de l’ABA, et nous nous
contenterons d’un simple lexique à la fin de cet article.
Un rappel historique : de la science pure aux différentes applications actuelles de
la science du comportement
C’est John Watson qui en 1913 le premier a proposé l’observation des comportements comme pouvant être un
sujet d’étude de la psychologie en montrant que les comportements pouvaient être contrôlés par
l’environnement. Ce fut le début du behaviorisme ; ensuite B.F. Skinner, clarifia les différences entre le
conditionnement répondant (les recherches de Pavlov sur les réflexes conditionnés) et le conditionnement
opérant, qui développe comment le contrôle des conséquences des comportements, permet de faire varier les
occurrences d’un comportement, c'est-à-dire augmenter ou diminuer la fréquence d’apparition des
comportements en fonction de l’environnement.
Association LEA POUR SAMY – La Voix de l’Enfant Autiste
Action Internationale Contre l’Autisme
51 rue Léon Frot 75011 Paris
Tel : 01.47.00.47.83 - Fax : 01.43.73.64.49 - Port : 06.09.85.70.22
www.leapoursamy.com - leapoursamy@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:54

Les différentes pratiques de l’ABA
Il existe en effet différentes façon de travailler en ABA, DTT, VB, NET, ITT, sont autant de sigles que l’on peut
rencontrer dans le jargon ABA : nous allons rapidement passer en revue les différents modèles.
Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit toujours de la même science dans ses différentes applications et que le
choix du modèle à appliquer à un enfant doit reposer sur les compétences, les besoins et le niveau, les
évaluations de l’enfant lui-même, et non des domaines uniquement maitrisés par les thérapeutes par exemple.
le modèle Lovaas: le modèle UCLA
Ou méthode Lovaas, ou DTT Discreat Trial teaching (enseignements par essais distincts) de type de Lovaas,
que l’auteur décrit dans son livre « the me book » (Lovaas 1981)
Sommairement quelques particularités qui serviront d’éléments de comparaison avec les autres modèles :
l’essentiel de l’enseignement est donné à table et généralisé dans différents environnements, par différentes
personnes. L’environnement naturel est exploité comme des pauses entre deux séances. Les demandes sont
considérées comme faisant partie du langage évolué et l’enseignement du langage débute avec le développement
des compétences d’imitation verbale. Les compétences sont enseignées en général séparément avant d’être
confrontées à différents distracteurs, et/ou environnements.
Mais c’est surtout à Lovaas que l’on doit la première étude scientifique attestant de l’efficacité sur des enfants
atteints d’autisme du traitement comportemental. Il a commencé ainsi, une étude sur cette forme d’intervention
comportementale intensive et innovante sur des jeunes enfants atteints d’autisme dont les résultats seront
publiés en 1987 (Lovaas, 1987). Il y montre que presque la moitié des enfants du groupe expérimental (47%),
c'est-à-dire ceux qui reçurent le traitement comportemental intensif (plus de 40 heures semaine), arrivent à un
fonctionnement comparable à celui de leurs pairs non autistes leur permettant d’intégrer le système éducatif
classique sans nécessiter d’aide et ont un gain de QI de 30 points en moyenne, après trois ans de traitement,
contrairement aux enfants du groupe de contrôle ( qui ne sont que 2% à atteindre les mêmes résultats). Et
parallèlement, l’autre moitié du groupe expérimental a eu des améliorations significatives. L’étude incluait trois
groupes d’enfants qui furent diagnostiqués autistes indépendamment par des médecins ou des psychologues.
Tous les enfants avaient moins de 4 ans avant de commencer le traitement.

Des études de suivi faites lorsque ces mêmes enfants avaient 12 ans, (McEachin, Smith & Lovaas, 1993), ou
étaient devenus adultes (Smith, Wynn, & Lovaas, 1997) confirmèrent que les personnes du groupe expérimental
avaient conservé leurs acquis sans autre intervention contrairement au du groupe de contrôle.
Cette étude a été depuis lors, plusieurs fois répliquée, avec différentes variantes entre autres, (Satcher 1999),
(Sallows § Graupner, 1999), mais aussi critiquée au niveau de sa méthodologie (mesures d’évaluation et pose de
diagnostic) (Schopler, Short & Mesibov, 1989 ; Mesibov, 1993 ; Mundy, 1993).
Autism Partnership: Ron Leaf, John McEachin .
Etudiants de Lovaas et participant directement au programme d’intervention clinique Lovaas à l’UCLA
(University of California, Los Angeles), Ron Leaf, John McEachin ont développé un programme fondé sur le
modèle Lovaas mais avec des enfants allant au-delà de l’âge préscolaire (6,7 ans), en collaboration avec des
enseignants spécialisés, des orthophonistes, des enseignants et des parents.
Les principales caractéristiques sont un programme basé sur le DTT, de 30 heures minimum pour une
durée d’au moins de 2 ans dans un environnement adapté, en incluant les parents comme partenaires de
l’équipe thérapeutique. Le but étant que l’enfant soit en interaction constante avec son environnement au lieu de
s’engager dans des comportements auto-stimulants. L’intervention commence après un mois de prise de contact
et de familiarisation de l’enfant avec le thérapeute. Mois pendant lequel on établit la liste des agents
renforçateurs, puis on commence l’enseignement par DTT à la table, en fin de traitement on diminue
l’enseignement à table pour passer à l’environnement naturel, à l’enseignement au sein d’un groupe .
Les équipes intervenant auprès de l’enfant doivent être convenablement supervisées par un thérapeute
qualifié et la fréquence de ces supervisions dépend directement du niveau de compétence et de technique de
l’équipe, de la complexité des programmes et du temps de traitement effectif avec les enfants. Leur application
de l’ABA est décrite dans leur ouvrage : Autisme et A.B.A, une pédagogie du progrès (Ron LEAF, John McEACHIN,
2006). Ils offrent aussi des formations théoriques et pratiques, pour les familles, les thérapeutes, intervenants et
enseignants, des évaluations, des consultations et des supervisions
le modèle PECS : Andrew Bondy & Lori Frost,
Le PECS ou Picture Exchange Communication System (ou système de communication par échange d’images) est
l’amalgame de l’ABA avec le traitement des pathologies du langage.
Les techniques d’enseignement découlent de l’ABA, on y trouvera le renforcement, les guidances le façonnage,
l’estompage etc… Mais il est surtout un système dit augmentatif de la communication et du langage.
Il existe différentes phases d’enseignements que nous survolerons uniquement car chaque phase a différents
niveaux de compétences enseignés afin d’atteindre l’objectif final:
Phase 1 : afin d’obtenir un objet désiré l’enfant doit être capable de prendre l’image de l’objet de l’apporter et le
donner à une personne en échange de celui-ci
Phase 2 : l’enfant loin de son classeur d’images et loin de la personne qui a l’objet convoité doit être capable de
se diriger vers l’image de l’objet la décrocher et la donner au partenaire de communication
Phase 3 : discriminer les différentes images
Phase 4 : utilisation d’une bande phrase : ex « je veux une voiture »
Phase 5 : réponse à la question « qu’est ce que tu veux »
Phase 6 : faire des commentaires et des réponses élaborées

Association LEA POUR SAMY – La Voix de l’Enfant Autiste
Action Internationale Contre l’Autisme
51 rue Léon Frot 75011 Paris
Tel : 01.47.00.47.83 - Fax : 01.43.73.64.49 - Port : 06.09.85.70.22
www.leapoursamy.com - leapoursamy@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:55

Association LEA POUR SAMY – La Voix de l’Enfant Autiste
Action Internationale Contre l’Autisme
51 rue Léon Frot 75011 Paris
Tel : 01.47.00.47.83 - Fax : 01.43.73.64.49 - Port : 06.09.85.70.22
www.leapoursamy.com - leapoursamy@wanadoo.fr
- 6 -
Le Modèle Eden: David Holmes
Inexistant en France pour l’instant. Il a été développé aux alentours de 1975, au sein d’une école privée par un
ancien élève de Lovaas : David Holmes. Ce modèle base son enseignement en un pour un avec des techniques
issues de l’ABA en ce qui concerne la réduction ou l’augmentation des comportements et l’enseignement, mais
aussi l’utilisation des techniques aversives si nécessaire, tout en s’efforçant d’intégrer même si à un moindre
niveau d’autres approches comme l’intégration sensorielle.
L’enseignement est divisé en 5 niveaux de compétences progressifs, que nous ne détaillerons pas ici mais que
David Holmes (1997) décrit dans son ouvrage Autism through the Life span ; The Eden Model. Cette approche
offre aussi comme les autres formations, entraînement, évaluation, programmes et supervision des équipes.
Verbal Behavior ou comportement verbal
Aujourd’hui, avec la mouvance VB, développée par Jim Partington, Marc Sundberg, Jack Michael et Vince Carbone
de nouvelles techniques d’enseignement ont vu le jour basées sur les théories de Skinner publiées dans son
ouvrage sur le comportement verbal. (Skinner, 1957).
Ce livre est plus une interprétation des différents comportements qu’il a observé que des recherches
expérimentales, qui ont eu lieu plus tard.
Il y postule l’existence de différents opérants verbaux (mands, tacts, intraverbaux), dont se servent aujourd’hui
les thérapeutes ABA VB, pour développer les compétences de langage.
De nos jours, le modèle VB analyse le langage moins dans sa forme (verbes mots, grammaire) que dans sa
fonction (ce à quoi il sert). Les propriétés fonctionnelles du langage sont ainsi les stimuli qui précèdent les
comportements verbaux, la motivation et les conséquences contrôlent la réponse.
Les programmes sont faits pour enseigner les comportements verbaux dans leur contexte fonctionnel. Le modèle
VB est un modèle de traitement intensif qui s’attaque à développer le langage aussi rapidement que possible en
utilisant un enseignement structuré direct et intensif (ITT ou enseignement à table), rapidement couplé à un
enseignement dans l’environnement naturel (NET).
Afin d’identifier les compétences de développement langagières Sundberg et Partington ont développé un outil
d’évaluation l’ABLLS (The Assessment of Basic Language of Learning Skill en français : évaluations sur le langage
basique et les compétences d’apprentissage) qui permet d’établir des programmes éducatifs particuliers,
progressifs et correspondant aux compétences non acquises.
L’ABLLS étant une évaluation basée sur l’analyse comportementale du langage, il cherche à identifier les prérequis
au langage que l’enfant a acquis, la qualité la diversité et l’organisation de ses verbalisations, leur
fréquence, les contextes dans lesquels il utilise le langage. Mais il est utile surtout si l’on met en place un
programme comportemental de type Verbal Behavior par la suite.
Mais la singularité des VB a été d’utiliser motivation naturelle de l’enfant pour s’en servir afin de faciliter les
apprentissages ; et lorsque cette motivation n’est pas présente, de la susciter avant d’entreprendre un
quelconque traitement. Avant de commencer les programmes, les thérapeutes, les lieux d’enseignement sont
associés à des activités plaisantes et renforçantes pour l’enfant (pairing). Le principe posé est que la motivation
est le meilleur moteur des apprentissages chez l’individu. Chez les personnes atteintes d’autisme c’est le
renforçateur qui va permettre d’arriver à une appétence naturelle pour l’activité enseignée. Le renforçateur
dispensé lors des programmes d’apprentissages, n’est ainsi pas une fin en soi, mais un outil permettant de faire
émerger une motivation et un désir pour les apprentissages. Mais c’est aussi le cas des autres modèles en ABA.
L’ABA/VB a ainsi permis de démontrer que si lors des séances d’enseignement de nouvelles habiletés, on
maintenait une motivation constante chez l’enfant, autrement dit, si le résultat de cet apprentissage était associé
à une expérience positive pour l’enfant, ce dernier aura un désir de plus en plus grand d’apprendre de nouvelles
compétences.
Ce n’est pas ainsi uniquement l’adaptation de l’enseignement qui permet aux enfants atteints d’autisme
d’apprendre de nouvelles compétences, mais le maintien ou la création d’une motivation qui leur est propre, par
le biais de programmes de renforcement spécifiques des comportements.
Depuis les années 90 la mouvance Verbal Behavior se développe constamment surtout aux Etats Unis, Canada,
Europe, mais pour l’instant, il n’y a pas encore d’étude publiée sur les résultats obtenus en VB.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:57

En conclusion, diverses types de pratique dans l’ABA existent et coexistent et tous ces types d’intervention
diffèrent dans leur application sur divers aspects comme l’intensité, la participation parentale, la durée dans le
temps, les types de procédures privilégiées, la possibilité ou non d’intégrer d’autres thérapies en parallèle… Mais
le problème majeur, c’est que les promoteurs de l’ABA, le présentent comme l’unique thérapie valable et toujours
efficace pour le traitement des TED, ce qui crée chez beaucoup de familles une croyance en une guérison
possible et pour laquelle elles se ruinent littéralement.
La certification, le titre de thérapeute ABA, le psychologue ABA
Mais s’il existe de nombreuses façons de travailler en ABA, tous les analystes comportementaux sont « soumis »
à un code de conduite édicté par le comité de certification en ABA: le BACB, ou Behavior Analyst Certification
Board (http://www.bacb.com/becom_frame.html ), qui est une organisme à but non lucratif, qui vise à
déterminer ainsi d’une part, des principes de travail et de formation pour la pratique, pour la qualification et la
certification des thérapeutes ABA, et, d’autre part, des recommandations aux usagers. Leur but est aussi de faire
coïncider les besoins des professionnels, des clients des services offerts par les analystes comportementaux et
des gouvernements ou institutions. L’idée est ainsi d’offrir un label international de certification, ceci, afin de
garantir une prestation de qualité dans l’intérêt des personnes traitées.
Ces recommandations peuvent servir aux parents comme base de réflexion afin de leur permettre de déterminer
ce qu’ils doivent avoir comme exigence vis-à-vis des personnes qu’ils engagent, quel type de prestation ils
doivent espérer, voire exiger de ceux qui se présentent comme thérapeutes ABA.
En France, pour l’instant aucun diplôme ne prépare à cette certification, (voir en Annexe la liste des cursus
préparant à la certification en Europe); le seul programme ABA fait partie d’un diplôme en Psychologie de
l’Université de Lille 3. Et depuis 2 ans il existe un Diplôme Universitaire en ABA dans la même université
Ces deux formations sont en attente d’éligibilité pour les certifications internationales respectivement de premier
et deuxième niveau que nous verrons plus loin.
Aujourd’hui on assiste à une réelle explosion de la demande parentale en traitements ABA pour leurs enfants ou
adultes atteints d’autisme, et de ce fait à la multiplication de thérapeutes ABA qui « offrent » ainsi leurs
prestations. Il apparaît nécessaire de clarifier les différents niveaux de formation de chacun afin de permettre
aux parents de faire un choix éclairé, d’autant plus que les prix pratiqués par certains thérapeutes peuvent
s’envoler et conduire beaucoup de familles à l’endettement, pour une prestation qui n’est ni de qualité, ni
conforme aux normes des recommandations des analystes certifiés, ni même dans certains cas efficiente et
encore moins scientifique.
Pour être analyste certifié il n’est pas nécessaire d’être psychologue.
Il existe ainsi 2 niveaux de certification ABA selon les nouvelles normes de 2007 :
- Le 1° niveau BCABA, où il est nécessaire d’avoir au moins un niveau de licence (bac +3), avoir
complété un cycle d’enseignement théorique + une expérience pratique d’un millier d’heures dont 5% doivent
être sous supervision directe, et passer l’examen de certification BCABA.
- Le 2° degré de certification : BCBA avoir un niveau Master (bac +5), avoir complété un cycle théorique
+ un cycle pratique de 1500 heures, dont 5% supervisées, (superviser des programmes sous supervision),
rédaction et soutenance d’une thèse en ABA, examen de certification BCBA
Un analyste comportemental est en fait un thérapeute ayant le 1° niveau de certification qui adhère au
moins à l’éthique dictée par le BACB, dont on peut trouver les principes ici
http://www.bacb.com/cues/frame_about.html
Mais, tous les thérapeutes qui se réclament de l’ABA, lorsqu’ils sont sérieux devraient adhérer à ces règles de
conduite.
A l’heure actuelle selon le site du BACB, il n’y a qu’un seul thérapeute certifié en France.
Aucun traitement, aucun centre ne devrait se réclamer de l’ABA, s’il n’est pas au moins supervisé selon les
normes édictées par le BACB, par un analyste certifié.
Cela ne met pas en doute les qualifications de tous les autres professionnels ABA existants, mais les parents
doivent savoir que s’ils espèrent avoir un degré de qualité optimum, de garantie de traitement scientifique, le

recours à l’analyste comportemental certifié est nécessaire. En France, aujourd’hui peu de centres peuvent s’offrir
cette expertise de manière suffisante en raison des coûts élevés que cela implique.
Néanmoins le financement récent reçu par le centre Camus donne ainsi un espoir en vue d’une réplication
française des expériences faites outre hexagone, et d’un développement financé par l’Etat des traitements ABA.
Et c’est ainsi qu’en attendant, nous assistons actuellement en France à une multiplication de tentatives que nous
qualifierons de bricolage en ABA. Ces tentatives, si elles sont loin d’être inutiles et ont le mérite d’exister grâce à
l’implication croissante de professionnels, n’ont pas encore le niveau d’efficience optimum, pour de multiples
raisons :
- supervisions inexistantes ou insuffisantes,
- traitement non remboursé par le système de soins entraînant une impossibilité pour nombreux parents
de payer le nombre d’heures réellement nécessaire,
- le nombre de supervisions, de guidances et de formations des équipes est peu fréquent et non en
adéquation avec les nécessités réelles
- thérapeutes insuffisamment formés,
- flambée des prix des thérapeutes,
- traitements approximatifs et non évalués scientifiquement,
et, ce qui est plus grave, jusqu’à l’usurpation de titre de thérapeute ABA, psychologue ABA, et cas d’ escroquerie
qualifiée des parents par des professionnels ayant quelques formations ou connaissances informelles.
Conclusion
En conclusion nous remarquerons qu’en France on trouve certaines appellations particulières comme par
exemple :
Un « psychologue ABA », est un psychologue ayant suivi un cursus particulier : le Master ABA à l’université de
Lille 3, mais ce n’est pas un titre officiel et encore moins une appellation contrôlée. Un « psychologue ABA », n’a
pas non plus le niveau de qualification d’un analyste certifié
Un éducateur ABA ou un intervenant ABA est une personne ayant travaillé sous la direction d’un analyste certifié
ou d’un psychologue ABA, mais sans obtention d’un quelconque diplôme officiel, ni même forcément celui
d’Educateur Spécialisé
Ainsi, aujourd’hui en France en l’absence de codification officielle et malgré d’excellents résultats dans le
traitement de l’autisme attestés par des études scientifiques maintes fois répliquées, l’ABA reste marginale car
non remboursée par le système de soins. Si elle se développe, c’est essentiellement grâce aux associations de
parents et de professionnels de l’Université de Lille 3, qui possède aujourd’hui l’unique formation universitaire en
ABA du pays, en l’intégrant à un cursus en psychologie.
D’autres organismes ou associations offrent des formations à l’ABA ponctuelles et introductives, plus théoriques
que pratique, mais en aucun cas ces formations feront d’un thérapeute, eût- il le titre de Psychologue ou de
Docteur en médecine, un thérapeute ABA expérimenté et encore moins certifié, pouvant conduire en solitaire un
programme comportemental à l’efficacité optimale.

Association LEA POUR SAMY – La Voix de l’Enfant Autiste
Action Internationale Contre l’Autisme
51 rue Léon Frot 75011 Paris
Tel : 01.47.00.47.83 - Fax : 01.43.73.64.49 - Port : 06.09.85.70.22
www.leapoursamy.com - leapoursamy@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Contenu sponsorisé





lea pour samy Empty
MessageSujet: Re: lea pour samy   lea pour samy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lea pour samy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: MALADIES :: ASTUCES ET AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE-
Sauter vers: