La Rose de l'Espoir


 
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 L'autisme...

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Aline
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MessageSujet: L'autisme...   Mar 25 Aoû 2009 - 0:29

ATTENTION MISE EN GARDE : SI VOUS PRENEZ LES TEXTES ET MONTAGES ICI Y COMPRIS MES MÉTHODES , VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT METTRE LE LIEN DE CETTE PARTIE VOUS N'AVEZ PAS D'AUTORISATION DU SITE HOP'TOYS NI LA MIENNE ET CECI EST VALABLE AUSSI POUR SUZY !

Le terme Autisme désigne, si on se réfère à la définition du DSM-IV un ensemble de troubles affectant la personne dans les trois domaines suivants :

la communication (on observe des déficiences qualitatives) ;
les interactions sociales (on observe également des déficiences qualitatives) ;
les centres d'intérêt (on note qu'ils sont restreints, répétitif, stéréotypés).
On parle de triade autistique quand on l'associe à l'autisme de Kanner , et plus généralement de la triade de Wing car c'est Lorna Wing qui a démontré une concomitance de ces trois caractéristiques pour l'ensemble des troubles envahissants du développement (ou TED).

L'autisme et les trouble envahissant de développement tendent d'ailleurs à être regroupés sous l'appellation générique de troubles du spectre autistique (TSA), même s'il reste des distinctions au sein de ce spectre. Cette dénomination a été intégré à l'édition TR du DSM IV, et les prochaines versions du DSM et du CIM prévoient de revoir les critères de classifications et d'identification. On peut par exemple lire en 2008 dans le cadre de la neuropsychiatrie :
Il est devenu usuel de réunir sous l'étiquette générale de « troubles du spectre autistique » l'autisme typique, dit « de Kanner », les autismes « de haut niveau » et le syndrome d'Asperger. »
L'autisme comporterait une participation génétique de près de 90%.

Les éléments en faveur de l'origine génétique de l'autisme sont :

La proportion filles/garçons est identique dans tous les pays, quel que soit le niveau socioculturel
La probabilité de se développer avec autisme augmente avec la proximité génétique, inférieure à 1 % pour la population générale, 3 % (autisme) et 10 % (Troubles envahissants du développement ou TED) chez les frères et sœurs d'enfants avec autisme et 60 à 90 % chez les vrais jumeaux
La concordance de l'autisme est plus élevée chez les vrais jumeaux que chez les faux jumeaux (environ 3 %, )
Plusieurs maladies génétiques, malformations chromosomiques ou maladies infectieuses sont en lien avec l'autisme de façon statistiquement significative.
L'autisme est observé dans les maladies suivantes qui représentent près de 10 % des autistes :

Syndrome de l'X fragile ;
Syndrome de Rett ;
Syndrome de Sotos ;
Syndrome de Joubert ;
Neurofibromatose de type I ;
Sclérose tubéreuse de Bourneville ;
un Syndrome de Prader-Willy ;
un Syndrome d'Angelman.
En dehors de ces cas, des analyses de l'ADN collecté chez des familles dont un membre est autiste ont été menées : il existe une région de susceptibilité dans le chromosome 11, une fréquence plus importante de délétions dans une zone du chromosome 16 ainsi qu'un défaut d'expression d'un gène dans le chromosome 2.

La plupart des cas d'autisme pourraient s'expliquer par des mutations génétiques spontanées et non pas par une prédisposition génétique transmise sur de nombreuses générations.

Un âge avancé du père a déjà été identifié comme étant l'un des facteurs de troubles psychiatriques, comme la schizophrénie et l'autisme.

Une explication est proposé dans une publication de juillet 2009 de l'association autisme-europe :

« Le terme de diagnostic TSA remplace à présent “autisme” ou encore “trouble envahissant du développement” afin de mettre l’accent sur

la spécificité des troubles du développement social,
la grande variabilité des symptômes individuels. »
Par abus de langage il arrive fréquemment qu'on désigne par "autisme" uniquement la variante dite "autisme de Kanner", ou à l'inverse tout type de trouble du spectre autistique. De plus le langage courant tend à utiliser improprement le terme d'autisme pour désigner la conduite de quelqu'un refusant d'écouter les autres ou se repliant sur lui même: "l'autisme du gouvernement" par exemple.
Les signes de l'autisme:
Il parait indifférent aux autres
Il ne participe que sur incitation des autres
Ses échanges sont unilatéraux,sans réciprocité
Il indique ses besoins en utilisant la main d'un adulte
Il ne joue pas avec d'autres enfants
Il parle sans arrêt du même sujet
Echolalique, il répète les mots
Il rit,il glousse sans arrêt
Il fait tourner les objets
Il évite le regard
Il résiste aux changements de ses habitudes
Ni jeux créatifs,ni jeux d'imagination
Il a des comportements bizarres
Mais certains autistes peuvent faire des tâches très bien,très rapidement,tant qu'elles n'impliquent pas de comprendre les réactions des autres.

Quelques blogs d'enfants autistes pour que vous puissiez communiquer entre parents:
http://un-Garcon-different.skyblog.com/
http://monptitautiste.skyblog.com/
http://moumiette.skyrock.com/
http://xxj3-suiis-blond3xx.skyrock.com/
http://lily-jaunatre.skyrock.com/
http://calinessebis.skyrock.com/
http://erics38.skyrock.com/
http://chouchou62.skyrock.com/
http://steph1414.skyrock.com/
http://kevinou.over-blog.org
http://autiste-et-battant.skyrock.com/
http://diegoferrire.skyrock.com/
http://bigiebest.skyrock.com/
http://toto030301.skyrock.com/
http://toutpoursauverlaurent.skyrock.com/
http://petit-soleil-du-73.skyrock.com/
http://dinoyanis.skyrock.com/
http://monangetonunivers.skyrock.com/
http://petitmystere.skyrock.com/
http://lamimi62480.skyrock.com/
http://maman-au-foyer.skyrock.com/
http://papacerise.skyrock.com/
http://meloliva.skyrock.com/
http://mon-petit-autiste.skyrock.com/
http://13010-julien.skyrock.com
http://autisme-tom.skyrock.com/
http://autiste10.skyrock.com/
http://mon-ptit-ange-2005.skyrock.com/
http://autisme354.skyrock.com/
http://ninou-59100.skyrock.com/
http://elolea.skyrock.com/
http://serenity64.skyrock.com/
http://blog.doctissimo.fr/alterzegaux/
http://autisme101.skyrock.com
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Mar 25 Aoû 2009 - 1:11

Post très intéréssant avec tout les liens des blogs des enfants ! J'espère que la communication qui aboutira sera efficace au final ... Wink

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Mar 25 Aoû 2009 - 2:03

Oui mon fils j'aimerai faire ça pour chaques maladies mais c'est long et je pense que si quelqu'un me propose de l'aide ce serai pas de refus! Merci!

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Mar 25 Aoû 2009 - 2:11

Pas de panique ! Wink Nous avons nos modérateurs attitrés pour nous aider à réaliser cette tâche longue ! A plusieurs avec de l'entrain et de l'organisation, on va y arriver ! Razz

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Mar 25 Aoû 2009 - 23:40

notre gnome kwikiki a tout resumer a merveille lol
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Jeu 27 Aoû 2009 - 17:07

Tout est très bien expliqué I love you
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kev1n57

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Sam 29 Aoû 2009 - 15:05

en tout cas se qui me fait plaisir c'est de pouvoir rendre "visite" a tout ces pti bouts par les blogs mais se qui me ferais encor plus plaisir sa serais que cela ne soit meme pas necessaire (se qui estimpossible mais bon ...)
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emys

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Dim 30 Aoû 2009 - 13:46

Tres beau post et les blog sont magnifique pour ceux que je connais, j'irais rendre visite aux autres enfants. Merci pour eux, on va les soutenir, Leur monde a eux, il est beau et ils ne jugent personne. je veux juste de tout coeur que comme cousin ils ne soient pas coupés de leur famille!!!!
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Dim 30 Aoû 2009 - 13:58

J'en reconnais certain mais Beaucoup que je ne connais pas!

Merci beaucoup pour tous ces liens. On va pouvoir tous s'aider même si je ne connais pas bien comme il faut l'autisme.

Mais parents et enfant sont tous des battants

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Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Sam 19 Sep 2009 - 18:59

je navais jamais entendu parler de la salle obscure cest bien on en apprend tous les jours lol
les balles sont tres bien ca a un effet tres appaisan moi meme jaime bien les boules chinoises qui teinte le bruit dune cloche mais je ne sais plus comment ca sapelle lol!

le baton de pluie cest geniale moi jen ai fabriquer un avec une bouteille vide et du riz dedans cest moins jolie mais bon apres on en achetera un vrai lol

pour les expression du visage je vous donne une idee

prendre des photos de tous les gens qui sont en contact avec lenfant avec des expression differenteS
(la joie la peur la colere ect )
et demander a lenfant de nommer chaque expressions des personnes differentes.
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Aline
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 8:28

Les autistes peuvent se sentir déstabilisés et provoquer des crises lors de:
Changement d'horaires pour les repas, de couchers, levers...
il leurs faut des rituels pour acquérir l'espace temps qu'ils ne comprennent pas, par exemple:
levé à 7h,ensuite habillé toujours dans le même chaînage couche,chausettes,pantalon,chaussures,tee-shirt,pull
je commence toujours par ce qui le dérange sa couche et je continue pour l'habiller de bas en haut.
petit déjeuner toujours dans le même ordre: boire et ensuite manger.
toilette Gary ne veux pas de brosse à dents (troubles sensoriels) toujours le matin une toilette rapide car il est préssé de partir, privilégiez du temps pour le bain du soir qui calme avant le coucher,
ensuite blouson et départ, si le VSL tarde c'est la crise!!!
Si on change ce rituel il se retrouve déstabilisé et celà provoque crises, refus...
Pour le coucher il faut observer le rituel qui le calme :
Pour Gary c'est d'abord le bain,l'habillage ensuite le repas et je le couche en lui parlant fermement, bref et sans crier:
"il faut faire dodo mon ptit chouchou, demain tu vas voir les copains"
en général ça fonctionne mais parfois il se réveille la nuit car les autistes dorment peu ils sont pour la plupart stressés,il se réveille en pensant que c'est déjà le matin et qu'il va voir les copains ,alors je retourne le voir en disant la même chose que pour le coucher.
Il existe des outils pour essayer de leur apprendre l'espace temps:Repérage spatio-temporel

Le Time Timer version "Mini". On peut l'emporter et l'utiliser partout ! Le Time Timer permet à l'enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle. Très simple d'utilisation : il suffit de tourner le disque rouge jusqu'à l'intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule jusqu'à disparaître complètement. Totalement silencieux et donc non stressant, il permet à l'enfant de «voir» le temps qui passe et de mieux le quantifier. Le Time Timer est sa place partout : à la maison , en classe, lors de séances de thérapie ou de rééducation

Une collection unique de cartes séquentielles à difficulté progressive qui permet d'encourager vos patients à raconter des histoires, prédire des évenements ou expliquer des situations avec ces cartes illustrées de grande qualité graphique. Chaque lot présente un niveau de difficulté différent selon la complexité visuelle et le niveau de raisonnement logique demandé. Chaque lot contient 2 cartes bonus qui peuvent remplacer des étapes de la progression
Vous pouvez vous rendre sur le site Hop'toys pour d'autres outils:
http://www.hoptoys.fr/

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 9:14

Il y a aussi les odeurs, Gary se retrouve perturbé avec certaines odeurs fortes comme la visite à la ferme (odeurs forte des animaux,graminés, nourriture...) lorsque l'enfant n'est pas habitué à tous ces mélanges d'odeurs il y est très sensible et là il s'agite et crise.
Pour lui apprendre les odeurs notament pour les repas et les sorties il existe des outils:
Tout d'abord la respiration nasale

Avec cette flûte originale, on souffle par le nez pour jouer, et en changeant la forme de sa bouche, on change les sons ! Un excellent outil pour faire prendre conscience de la respiration nasale. Dim. 7 x 6,5 cm. Vendues par 3.

"Très efficace aussi pour apprendre aux enfants à se moucher."

Petit conseil d'utilisation : pensez à bien tenir la flûte par les côtés et à "plaquer" les petites ailettes contre les ailes du nez. Ne pas boucher le petit trou.



Sauriez-vous reconnaître le goût de la cacahuète ? Ou celui de la fleur d’oranger ? Grâce à ce nouveau loto sensoriel, partez à la découverte du goût grâce aux 1200 petits bonbons de ce jeu. De la rose au thym, de la violette au cassis, du réglisse au gingembre… Ces saveurs sucrées, piquantes, florales ou aromatiques seront l’occasion de s’amuser en famille avec une règle de jeu simple. Contient 30 cartes représentant les différentes saveurs, 30 capsules contenant environ 45 mini-bonbons, 1 règle du jeu et 1 guide pédagogique pour tout savoir sur l’origine des arômes et le mécanisme du goût.


Sur le principe du loto, ce grand classique du jeu éducatif initie les plus jeunes comme les adultes aux parfums et aux odeurs et développera leur odorat tout en s’amusant. Chacun devra reconnaître différentes odeurs contenues dans de petits boîtiers aussi diverses que l’eucalyptus, la vanille, la banane, la rose, le miel et tellement d’autres afin de terminer leur grille. Peut aussi se jouer en mode « devinettes simples » pour débuter… Contient 30 boîtes odeurs et 5 planches de loto.


Ce jeu très complet amène les joueurs à découvrir et explorer leurs sens à travers des activités portant sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et les mouvements. Beaucoup de conseils et de suggestions d’activités autour de la perception sont proposés dans le jeu. Chaque activité peut être sélectionnée individuellement et élargie. Conseillé dès 4 ans.
D'autres outils sur le site:
http://www.hoptoys.fr/

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 9:25

Les autistes on aussi des difficultés au niveau du toucher de certaines matières par exemple mettre un vêtement qui le gratte comme la laine ou une matière trop rèche etc...
Pour apprendre aux autistes les sensations de touchers liés à différentes formes il existes différents objets, le mieux est de le faire dans le noir au début car les autistes ont peur de ce qui est nouveau, nous l'avons déjà vu pour l'apprentissage de la nourriture où il fallait mettre des lunettes de soleil. Nous faisont le noir complet dans la chambre de Gary grâce à un bas de porte en tissus et un carré de papier plastique collé avec de la pâte à fixe sur la serrure (genre lettre dans le blog)pour éviter que la lumière passe au travers des interstices de la porte.Je vous mets ici la cabanne sensorielle (chez Hop'toys) si il y en a qui sont interressés...

On n’a pas toujours la possibilité de dédier une pièce à l’exploration sensorielle, souvent par manque de place ou impossibilité de garantir une obscurité constante. Ces cabanes permettent de créer un coin sensoriel facilement à moindre coût. Leur montage s’apparente à celui des tentes de camping.
La doublure en nylon de ces cabanes sensorielles garantit une obscurité totale à l’intérieur de celles-ci. Idéales pour y installer un coin multi-sensoriel en un clin d’œil ! Facilement démontables, elles se rangent dans un sac de transport pour être déplacées sans effort. La porte de l’entrée se déroule complètement pour assurer une totale obscurité. Le détail pratique :
Le grand modèle possède une ouverture laissant un passage suffisamment grand pour permettre l’accès à un enfant sur fauteuil roulant. Dim. 2 x 1 m.
L'exploration sensorielle: le toucher des matières pour apprendre:
Le velours, le coton, le plastique,le lycra,la laine... toutes ces matières et textures dures, molles , picos, lisses sont différentes nous pouvons leur apprendre à faire la différence pour qu'ils n'aient plus peur des sensations, voici quelques touchers...

Produits chez Hop'toys, d'autres articles sont diponible
http://www.hoptoys.fr/

l'apprentissage des formes, odeurs,bruits et touchers, par exemple le bruit de l'eau qui coulent le calme...


D'autres articles sont diponible:
Chez hop'toys
http://www.hoptoys.fr/

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 9:43

Un autiste a dû mal à différencier la peur,la colère, la joie sur un visage et il peut se trouver stressé car il ne comprend pas .
Pour découvrir son visage et pour l'apprentissage des expressions , content,triste,confus...

d'autres articles chez Hop'toys
http://www.hoptoys.fr/index.php

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 9:49

Je pense Mireille qu'il est préférable de commencer par la découverte de son visage ,les puzzles dessins et ensuite reproduire avec les autocollants avant de faire nos propre expressions.

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 10:17

Les autistes sont stimulés par les couleurs vives, qui clignotent... donc il faut éviter au maximum d'en mettre dans leur chambre car ça pourrait perturber leur sommeil, privilégiez une couleur de mur claire mais pas trop pale non plus , sans stimulis comme affiches cadres qu'ils ont toujours envie d'arracher:
ils sont dans un comportement je colle tout ce que je trouve partout pour marquer "mon espace"
C'est ce que j'ai remarqué pour Gary qui se retrouve perturbé le soir au coucher, ça le stimule les dessins au murs du coup il ne veux pas dormir avant d'avoir tout décrocher et tout remis comme il veux , mais ce n'est jamais à la même place et il recolle décolle... ça n'en fini pas et lorsqu'on l'en empêche il s'énerve!! alors je pense que je vais tout enlever peindre les murs vert clair et faire plutôt des reproductions de dessins à la peinture ,(chevaux il adore), ça va être long mais bon si vous avez des remarques ou astuces je veux bien!!

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 11:17

Les autistes ne comprennent pas le sens des jeux, les règles alors il faut leurs apprendre pour éviter qu'ils fasse n'importe quoi et s'énervent, je pense notament aux légos Gary en fait des "barrages" car il ne trouve pas d'utilité à ce jeu , il ne comprend pas à quoi ça sert genre faire des maisons, personnages...



"Adrien se met en colère lorsqu’il ne parvient pas à faire quelque chose : encore plus s’il voit son frère plus jeune y arriver. Maintenant avec Manético, il construit des tours qui montent encore plus haut que son frère !" Il suffit d’approcher deux pièces et elles s’attirent l’une vers l’autre pour s’enclencher automatiquement grâce aux aimants situés à leur extrémité. Du coup, monter des pyramides, créer des ponts ou reproduire les modèles des cartes est tellement plus facile ! Dès 3 ans. 2 modèles disponibles.


Quelle drôle et nouvelle sensation pour ce tout nouveau matériau très original! Malléable à souhait, cette pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation. On peut la sculpter selon ses désirs : elle prend n’importe quelle forme ! Tout en créant, on travaille la force de ses doigts, la souplesse de son poignet, la coordination oeil-main! La texture exceptionnelle des petites billes de polystyrène collées entre elles n’adhèrent ni à la peau ni aux objets. A emmener partout, en voyage, en voiture… Le lot contient 6 coloris assortis. Attention, petits composants ! Conseillé pour les enfants de 3 ans et plus et déconseillé aux enfants qui ont tendance à porter les choses à la bouche.


48 pages pour s'exercer à découper des motifs d'abord très simples (lignes droites), puis plus difficiles (zig-zag, arrondis...). Toutes les pages donnent lieu à des projets à réaliser qui rendent plus concrète l'activité de découpage : un marque page, un bracelet, un cadre photo, des personnages à assembler...Ce livre est photocopiable.


Les Wikki Stix sont faits à partir d'une cire brevetée qui adhère sur presque toutes les surfaces par simple pression du bout des doigts. L'enfant peut créer des dessins, des figurines en 3 dimensions, décorer un cahier, faire des bijoux, etc… Les Wikki Stix ne tachent pas, ne sèchent pas, se déforment à volonté et se coupent facilement. Recommandé par les professionnels pour les enfants déficients visuels. Livré avec une ardoise double face réutilisable, 84 bâtons de couleurs différentes et un guide d'utilisation.
D'autres jeux d'activités et d'apprentissage sont disponnible sur le site:
http://www.hoptoys.fr/

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 12:06


Pour comprendre et apprendre à dessiner il faut passer par plusieurs étapes tout d'abord une bonne vue d'ensemble:


Ce pupitre incliné facilite grandement le travail d’écriture et toute autre activité de graphisme des enfants et des adultes. Un objet tout simple et vraiment?indispensable ! Base antidérapante. En plastique rigide transparent. Dim. 30 x 34 x 12 cm. Vendu à l’unité.
Une bonne tenue en main du crayon:


Le manchon à stylo aide l'enfant à prendre de bonnes habitudes dès le départ en positionnant bien ses doigts sur le manchon. Astucieux, il s'utilise aussi bien de la main droite que de la main gauche. Il réduit la fatigue musculaire et assure un grand confort d'utilisation. Long. 2,5 cm, vendus par lot de 10.
D'autres modèles:


Commandez notre combi-pack pour essayer avec vos patients les différents manchons que nous proposons. Vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux pour chaque patient ! Contient 2 manchons "tri-Pod" + 2 "grippies" + 2 "triangulaire" + 2 "confort rainuré" + 2 "solo" + 2 "géant ultra" = 12 manchons !
Apprendre le graphisme:


Pour aimer lire, il faut d'abord aimer écrire. L'écriture est essentielle pour le développement moteur et intellectuel de l'enfant. Plus l'apprentissage de l'écriture aura été progressif et adapté, plus les enfants liront facilement. Ecrit Lettres, c'est une démarche originale et progressive axée sur la gestuelle corporelle, l'expression graphique et le rythme. De 4 à 6 ans.Ecrit Lettres est un dossier de 80 pages comprenant :• une présentation de la méthode • 27 séries d'exercices de graphisme • 26 lettres de l'alphabet et 6 associations de 2 lettres
D'autres solutions sur le site:
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 12:27

Lorsqu'on lui a apprit le principe du graphisme et du dessin il faut qu'il mémorise pour pouvoir le refaire à sa guise et là pour lui apprendre à mémoriser on peut jouer avec lui avec:



Un excellent jeu d’observation et de rapidité. Il faut être vif et rester concentré ! Le premier joueur retourne une carte «méli-mélo» au centre de la table. Chaque joueur observe attentivement son jeu et la carte retournée. Chaque joueur doit retrouver le plus rapidement possible sur la grande carte «méli-mélo» au moins une des cartes de son propre jeu, il abat alors sa ou ses cartes au plus vite. Dès 3 ans, de 2 à 5 joueurs. Contient 52 cartes joliment illustrées: 12 grandes cartes «méli-mélo» dim: 14 x 10,5 cm et 40 cartes 7 x 10,5 cm présentées dans une boîte de rangement de type tiroir.


Ce jeu de mémo très rigolo favorise l’observation, la concentration et la mémoire. Son originalité consiste à reconstituer les différentes paires avec l’image de l’animal et son ombre, ce qui demande aux joueurs de la concentration et le soucis du détail. Les petites cartes en carton rigide de forme arrondie permettent une excellente préhension. La série de petits personnages sympathiques qui en font l’illustration à la fois gaie et colorée rajoute du plaisir au jeu. Dès 3 ans, de 2 à 4 joueurs. Contient 40 cartes rondes cartonnées (20 animaux et 20 ombres)
D'autres jeux disponnible sur le site:
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Ensuite une fois la mémorisation des lettres on peut étudier les différentes formes d'écriture:


Propose différentes activités très ludiques pour se familiariser avec l’écriture minuscule script, minuscule cursive, majuscule script et majuscule cursive. Contient 154 cartes.

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 12:56

Les autistes se retrouvent en difficultés et s'énervent lorsqu'ils ne comprennent pas le chaînage de la vie quotidienne comme:

Des cartes pour familiariser progressivement les enfants aux gestes élémentaires de la vie pratique qui structurent le quotidien. Chaque séquence peut être présentée de manière plus ou moins succincte et même prolongée en étant raccrochée à la suivante (ex : séquence se laver les mains après la séquence aller aux toilettes). Contient 72 cartes illustrées au total (9 x 9 cm) avec une notice explicative très complète dans sa boite en carton
L'habillage:

Une boîte remplie d’images séquentielles d’enfants s’habillant en fonction des saisons et de photos de différentes combinaisons de vêtements. Dans un premier temps, il s’agit d’ordonner correctement les séquences d’habillage. On peut ensuite associer à chaque séquence le carton montrant les vêtements exacts portés par l’enfant. Contient 24 cartes dim. 11 x 7 cm + 24 cartes dim. 7 x 5,2 cm. En épais carton rigide. Dès 3 ans.
Parler de ses émotions est difficile pour lui et le stresse alors il faut lui apprendre à en parler:

Aujourd’hui, quel blob vous sentez-vous ? Chaque blob d’un poster exprime et vit ses sentiments de manière personnelle. 4 grands posters plastifiés de 42,5 x 30,5 cm pour encourager la discussion autour de 4 états: la joie, le calme, la colère et la déception. Les blobs ne sont ni mâles ni femelles, ni jeunes, ni vieux… Ils sont totalement soumis à l’interprétation ! Chaque personnage peut être vous, votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Vous pouvez vous sentir comme un blob en particulier un jour, et le lendemain, vous identifiez à un autre blob ! Cet excellent matériel propose une manière extrêmement juste et personnelle de discuter des sentiments aussi bien pour des enfants que pour des adultes, jeunes ou âgés. Chaque jeu contient 48 cartes dim. 12,5 x 8 cm et des idées d’utilisation. Livrées dans une boîte de rangement.
D'autres outils de communication sur le site:
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 13:10

Certains bruits et sons sont stressant et incompréhensibles pour eux, problème de langage et d'expres​sion(Gary stresse lorsqu'il écoute des chansons étrangères, il préfère les chansons françaises) car il les comprend alors pour le familiariser il existe:

Un jouet d'éveil musical original qui permet à l'enfant de se familiariser avec les musiques du monde, les divers instruments de musique et les comptines les plus connues. Chaque fois que l'enfant ouvre un volet, il entend une mélodie. Un excellent outil ludique pour éveiller l'oreille à une très grande variété de sons. Contient 24 extraits musicaux, 4 styles (classique, jazz, comptines, musiques du monde) et 14 instruments de musique. Fonctionne à 3 piles LR06 (fournies). Dim. 20 x 20 cm. Dès 1 ans.

Mettre une image sur un son:

Un coffret pour se familiariser avec les différents instruments de musique à travers des jeux de reconnaissance sonore, de classement par familles, de sériation, de mimes, etc… Le CD audio offre des plages sonores variées : enregistrements individuels, duos, trios, timbres particuliers… Contient 36 cartes dim. 11 x16 cm + 1 CD audio de 65 plages + 1 guide pédagogique. Dès 6 ans.
D'autres produits sur le site:
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 13:27

Les autistes on des troubles du langage,il se retrouvent en état de stress car il ne peuvent pas demander et s'exprimer, pour leur apprendre il existe des méthode comme PECS par exemple pour Gary mais aussi le soufle rentre en compte pour apprendre à parler:

La paille sifflet est une paille flexible permettant d’apporter un « feedback » auditif encourageant l’enfant à utiliser son souffle. La paille sifflet peut également être étirée, mâchée, tordue et pliée. Idéale pour la parole, la respiration et les thérapies. Pour effectuer un travail de précision sur le souffle, nous vous conseillons d'utiliser des plumes et/ ou des pompons.Produits associés

Sac 28 gr de plumes multicolores pour faire travailler le souffle de manière progressive.

Pompons vendus par sac de 100, pour travailler le souffle de manière progressive..
Il faut aussi lui apprendre la motricité bucco-maxilaire:

Une mallette composée des principaux outils pour faire un travail complet autour de la motricité bucco-maxillaire : la stimulation sensorielle externe avec la brosse sensorielle, la mastication avec les P et Q, le souffle avec la bougie magique, les exercices moteurs avec Amuz’Bouche, la voix avec le micro écho. Livré avec une mallette de rangement.
il faut leur apprendre à mastiquer pour pouvoir mieux digérer, car beaucoup d'enfants autistes se retrouve en situation de problème digestif avec maux de ventre,vomissements...et peuvent avoir aussi des problèmes de constipation et diarhées associés. Pour celà il existe:

Lot d'outils de mastication de résilience et de couleur différente. Idéal pour encourager les mouvements de la langue, de la mâchoire et explorer la cavité buccale. Les grabbers verts offrent la résilience la plus forte et résistera aux mastications les plus intensives et agressives. Lot de 4 grabbers de résilience différente. Diamètre 1,9 cm, dim. 13 x 5 cm.

Tous les avantages du ark grabber mais avec une stimulation olfactive en plus. Lot de 3 senteurs : chocolat, vanille et citron.Dim. 13 x 5 cm.

Ils vous seront vite indispensables ! Ces accessoires uniques au monde sont très efficaces pour développer la motricité bucco-maxiliaire des enfants commme des adultes. Utilisé par nombre d'orthophonistes partout dans le monde, nous avons voulu être les premiers à vous les proposer en exclusivité. Livré par lot de 2 Chewy Tubes de taille différente pour permettre un travail évolutif et précis. Lavable et stérilisable. Dim. 8 cm.
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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 18:05

Pour dévellopper le langage il existe des méthodes d'apprentissages Gary utilise PECS:
En français : Système de Communication par échange d’images En Anglais : Picture Exchange Communication System) Le PECS a été développé par Andrew Bondy (un psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori Frost (orthophoniste) en 1985. L’idée de départ était de proposer une série d’enseignement unique permettant aux enfants comme aux adultes autistes de s’initier à la communication. Aujourd’hui, le PECS est pratiqué dans 27 pays.


Le principe
Le premier pas dans l’utilisation du PECS est l’enseignement de l’échange d’une image contre un objet désiré. Sitôt la demande est effectuée, sitôt la requête est accomplie. L’objectif est ici d’inciter un enfant, qui évite normalement la communication avec autrui, à communiquer. Pour ce faire, l’enfant doit avoir à sa disposition des images pour demander ce qu’il veut. Au début, le PECS se pratique avec deux adultes : un partenaire de communication et un incitateur physique, qui ont chacun un rôle précis. Dès que l’enfant montre un intérêt pour un objet, c’est le partenaire de communication qui lui présente cet objet. L’incitateur, quant à lui, va aider l’enfant à prendre et à donner l’image au partenaire afin qu’elle puisse être échangé contre l’objet désiré. L’aide de l’incitateur diminue ensuite progressivement. Et après plusieurs échanges, c’est l’enfant qui va initier le contact en prenant l’image de lui-même.

L’important dans le PECS n’est pas tellement l’image utilisée pour représenter l’objet mais plutôt la notion d’échange. On peut utiliser, selon l’utilisateur, des images « génériques » (pour inciter à la généralisation), des photographies d’objets … De même, l’enfant n’a pas besoin de comprendre l’image pour pratiquer cette méthode. Là encore, c’est la notion d’échange qui prime.


Passé le premier cap de l’échange, la méthode va plus loin. L’élève apprend à discerner les images, à faire des choix selon l’objet qu’il désire. On apprend également à l’élève à faire des phrases structurée de type « je veux… », à répondre à la question « que veux-tu ? » et même à émettre des commentaires, à élargir son vocabulaire en utilisant des attributs de couleurs, de formes, de tailles…

La méthode fait également usage de récompenses à l’instar des renforçateurs de la méthode
Les renforçateurs peuvent être alimentaires (M et M’s, pop corn, chewing gum…), des activités renforçatrices (jouer dehors, jouer à l’ordinateur, faire de la balançoire…), des bons points (gommettes, jouet préféré, ballons…) ou de type social (câlins, chatouilles, félicitations verbales…). Afin de rendre efficace l’utilisation de renforçateurs, il convient de respecter certaines règles : l’immédiateté, la répétition, la variété des renforçateurs utilisés, une explication verbale doit toujours expliquer le renforçateur.
l'approche pyramidale de l'éducation
Un manuel d’utilisation « l’approche de l’éducation Pyramidale » expose brièvement les cadres de l’intervention PECS. Cette approche est issue de l’analyse appliquée du comportement (ABA) et vise à créer un environnement pédagogique motivant et efficace pour les personnes autistes ou porteuses d’une déficience intellectuelle ou de troubles de l’apprentissage. L’approche comporte deux types éléments : les éléments structurels et les éléments didactiques. Les premiers constituent la base de la pyramide. Ce sont les éléments nécessaires à la mise en place d’activités et d’une communication fonctionnelles, d’un plan d’intervention comportementale. C’est le « pourquoi du comportement». Au sommet de cette pyramide se trouve les stratégies éducatives, le « comment enseigner ».
Les avantages
•Dépasse le cadre de l’autisme pour s’adresser à toute personne ayant des difficultés à s’exprimer oralement.
•Peut s’intégrer dans l’approche Teacch, le Pecs pouvant en constitué l’amorce.
•Encourage le développement du langage oral mais aussi la socialisation. C’est l’enfant qui initie une communication avec autrui. De plus, il peut se faire comprendre sans l’utilisation de la parole.
•Méthode peu onéreuse qui peut être mise en place rapidement. Le matériel peut être fait maison et adapté à l’enfant. Les délais d’apprentissage sont plutôt courts (mais peuvent varier selon les enfants)


Je vous mets ici le classeur PECS de Gary :

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Lun 28 Sep 2009 - 18:13

En anglais : Applied Behaviour Analysis
En français : Analyse appliquée du comportement Nous poursuivons notre tour d’horizon des prises en charges de l’autisme avec une description de la méthode ABA

Historique
Les débuts de la méthode ABA, initiée par Ivar Lovaas, docteur en psychologie, remontent aux années 60. L’objectif de la méthode est de permettre aux enfants autistes de progresser naturellement dans leurs apprentissages grâce aux relations qu’ils entretiennent avec leur environnement. La méthode aide l’enfant à gérer ses comportements pour qu’il devienne de plus en plus autonome et s’intègre dans la société. L’ABA est une forme de science comportementale appliquée.


Le principe
L’enfant est pris en charge chez lui par des intervenants (psychologue ou étudiants en psychologie) qui ont le rôle d’éducateurs. C’est une méthode intensive : il faut compter en moyenne de 30 à 40 h par semaine. L’objectif est d’apprendre à l’enfant les tâches du quotidien de manière progressive et en se calant sur les étapes du développement de l’enfant. Chaque enfant progresse à son rythme. L’ABA a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l’environnement. La méthode définit des procédures qui vont permettre à un enfant d’apprendre des comportements visant une meilleure adaptation. L’intervention doit être dirigée par des priorités et des objectifs. Cependant avant toute mise en place, une évaluation des aptitudes et déficits de la personne autiste est effectuée.


Les objectifs d’apprentissage et leur suivi
Les priorités sont définies de manière générale et à moyen ou long terme (ex : l’acquisition de l’autonomie, le développement du langage…) Les objectifs sont plutôt définis à court terme et liés aux priorités (ex : la reconnaissance des lettres). Une fois la mise en place de ces objectifs et priorités, il s’agit de mettre en place des programmes interventions et des systèmes de mesure pour valider l’efficacité du programme auprès de l’individu.


Les objectifs éducatifs du programme concernent :
•Les habiletés nécessaires à l’apprentissage,
•L’imitation, les associations et le langage primaire,
•Les habiletés à jouer de manière appropriée,
•La généralisation et le maintien
•Les compétences liées à l’autonomie
•Le langage intermédiaire
•Le langage avancé
•L’entrainement à dire oui et non
•L’enseignement du « oui/non »
•L’enseignement des phrases
•L’intégration à la communauté
•L’enseignement des émotions
•L’enseignement et l’imagination
•L’enseignement de la spontanéité et du contrôle des émotions
•La préparation de l’enfant à l’école



Les renforçateurs
Afin d’augmenter la fréquence d’un comportement (ex : dire merci, faire ses devoirs, faire son lit…), la méthode ABA préconise l’utilisation de renforçateurs ou récompenses. Une des premières choses à faire est donc de déterminer quels sont les renforçateurs qui motivent l’enfant. Les renforçateurs peuvent être alimentaires (M et M’s, pop corn, chewing gum…), des activités renforçatrices (jouer dehors, jouer à l’ordinateur, faire de la balançoire…), des bons points (gommettes, jouet préféré, ballons…) ou de type social (câlins, chatouilles, félicitations verbales…). Afin de rendre efficace l’utilisation de renforçateurs, il convient de respecter certaines règles : l’immédiateté, la répétition, la variété des renforçateurs utilisés, une explication verbale doit toujours expliquer le renforçateur.


Apprendre un nouveau comportement
Lorsque l’enfant doit apprendre un nouveau comportement, la méthode fait appel à deux procédures : le façonnage et le chaînage. Le façonnage permet progressivement d’atteindre le comportement souhaité par approximations successives. On récompense l’enfant sur ses progrès. Le chainage permet de décomposer un apprentissage en plusieurs « sous-unités comportementales » qui s’enchaînent selon un ordre défini. On peut avoir un chainage avant et un chainage arrière (on commence l’apprentissage par la dernière étape. A l’opposée, pour diminuer la fréquence d’un comportement, la méthode préconise 3 procédures : l’extinction de ce comportement (on l’ignore), le « time-out » (mise à l’écart) et la « sur-correction » (on corrige un comportement par un autre).



Les critiques de la méthode
Ce type d’intervention est très contraignant et demande une très grande implication. Cela peut être très lourd émotionnellement par les familles. De même, il y a un coût que les familles ne peuvent souvent pas supporter seules. Les détracteurs de la méthode la critiquent car elle prend sa source dans les recherches sur le conditionnement (Pavlov, Skinner) et parlent de « dressage » et du danger de déshumaniser les personnes prises en charge.

Hop'Toys vous conseille :

des tonnes de têtes
parler des émotions
le puzzle des émotions
les expressions du visage
sentimage
comment va nounours ?
le cube géant des émotions
comment se comporter avec les autres

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MessageSujet: Re: L'autisme...   Jeu 22 Oct 2009 - 21:07

Gary crie, prononce mal les mots il existe Lorsque l'on est sûr que l'enfant entend bien:
Un tout nouvel outil révolutionnaire qui ressemble à un téléphone pour permettre aux enfants d'entendre instantanément les sons qu'ils prononcent de manière distincte et sans parasite sonore environnemental. Le Toobaloo permet une auto-correction, l'utilisateur (enfant ou adulte) peut poser son souffle et son débit pour une meilleure articulation.
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