Description et programme de la formation :
Au cours de cette formation, Dr Mark Sundberg décrira comment utiliser le VB-MAPP (the Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program) pour évaluer les compétences individuelles d’un enfant avec autisme dans les domaines du langage et des interactions sociales et pour identifier les obstacles potentiels qui pourraient inhiber son développement.
Le VB-MAPP se base sur l’analyse du comportement, l’analyse du comportement verbal selon B.F. Skinner et sur les étapes essentielles du développement d’un enfant « ordinaire ».
Une large partie de cette séance de formation se déroulera sous forme d’échanges et de questions/réponses. Il sera notamment décrit comment mettre en place un programme d’intervention individualisé (dans les domaines du langage et des interactions sociales) en se basant sur les résultats de l’évaluation du VB-MAPP.
Dr Mark Sundberg présentera également :
•Comment s’appuyer sur les points forts de l’enfant pour développer ses compétences dans d’autres domaines
•Mise en place d’un programme de Comportement Verbal pour un enfant en classe ou à domicile
•Description des buts et des objectifs,
•Collecte des données, l’identification précise des problèmes de comportement,
•Choix d’un système augmentatif de communication
•Transition vers un environnement moins restrictif.
Objectifs de la formation:
•Les participants seront capables de définir et donner des exemples des éléments basiques de l'analyse du comportement Verbal selon Skinner.
•Les participants seront capables de décrire les 5 composants du VB-MAPP
•Les participants seront capables d’utiliser le VB-MAPP
•Les participants seront capables d’utiliser le VB-MAPP pour identifier les objectifs spécifiques du projet individualisé d’un enfant avec retard de langage.
•Les participants seront capables d’expliquer comment utiliser le « Placement Guide » et mettre en place un programme d’intervention pour un enfant.
•Les participants seront capables de décrire comment enseigner à un enfant avec autisme la demande, la dénomination et les compétences intraverbales;
•Les participants seront capables de décrire comment enseigner les interactions sociales à un enfant avec autisme.
Très brève bibliographie De Dr Mark Sundberg:
De nombreuses pages sont nécessaires pour décrire le passé prestigieux de Dr Mark Sundberg. Très brièvement, Dr Mark L. Sundberg, Ph.D, BCBA a obtenu son doctorat en Analyse du Comportement Appliquée en 1980 à l’Université du Michigan aux USA, il est l’auteur du VB-MAPP (the Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program) et co-auteur de l’ABLLS. Dr Sundberg est auteur de multiples ouvrages traduits dans plusieurs langues, il est fondateur et éditeur de nombreuses revues internationales en ABA. Il est enseigne dans de nombreuses universités à travers le monde. Dr Sundberg est l’un des chercheurs enseignants les plus reconnus dans la communauté scientifique internationale dans le domaine du comportement verbal appliqué à l’autisme.
http://www.abaautisme.org/