La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Amnésie

Aller en bas 
AuteurMessage
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

Amnésie Empty
MessageSujet: Amnésie   Amnésie Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 9:27

L'amnésie est la perte partielle ou totale de la mémoire.
Elle peut être notamment la conséquence de troubles psychologiques (pouvant être temporaires), ou bien d'une maladie psychiatrique ou à caractère neurologique.
La neuropsychologie étudie les cas de lésions au cerveau et les conséquences qui en découlent sur la mémoire : perte de certaines capacités, alors que d'autres restent intactes.
Amnésie antérograde (= amnésie de fixation) : l'amnésie antérograde porte sur les faits postérieurs à l'accident ou à la maladie qui l'a provoquée. Le sujet est dans l'incapacité de former de nouveaux souvenirs, il oublie les événements au fur et à mesure de leur déroulement. La situation est comparable à un ordinateur dont le disque dur est capable de lire toutes les données qu'il contient mais dont le mécanisme d'écriture défectueux empêche tout nouvel enregistrement d'information. Du latin anterior, placé avant. Antonyme : amnésie rétrograde, qui correspond à la perte du souvenir des événements qui ont précédé le traumatisme.
Amnésie rétrograde(= amnésie d'évocation) : déficit du rappel d'informations acquises avant l'épisode pathologique. Contrairement à ce qu'en laisse suggérer le cinéma, elle n'est jamais totale (la période couverte peut-être plus ou moins longue). Dans le cas de démences, une amnésie progressive s'installe en suivant un gradient de Ribot : Les souvenirs les plus anciens sont généralement les mieux conservés.
Amnésie antéro-rétrograde
Amnésie sélective : atteinte des aires du langage avec perte importante du vocabulaire (se retrouve souvent lors des traumatismes crâniens et des chocs émotionnels).
Amnésie lacunaire (lacune amnésique) : « trou de mémoire » sur des périodes déterminées de la vie de l'individu.

De nombreuses pathologies et accidents peuvent provoquer un syndrome amnésique. Parmi les plus connus et étudiés :
le syndrome de Korsakoff ;
les accidents vasculaires cérébraux et ruptures d'anévrisme ;
les amnésies progressives associées aux démences ;
les tumeurs cérébrales.
Les troubles de la mémoire peuvent survenir en dehors du contexte de syndrome amnésique, comme c'est le cas dans certaines dépressions sévères, dont le tableau clinique peut évoquer l'amnésie.

Amnésie sélective de guerre
Traumatisme cranien
Cerveau
Fuite d'information
Hypnose
Maladie d'Alzheimer
Rêve
Syndrome de Korsakoff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Invité
Invité




Amnésie Empty
MessageSujet: Re: Amnésie   Amnésie Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:05

L'amnésie est une perte importante de mémoire. Il ne s'agit pas d'un simple oubli, qui est normal dans la vie quotidienne.

Il existe plusieurs causes d'amnésie : les médicaments pris de manière excessive et inadaptée, l'alcool (qui provoque une maladie connue sous le nom de syndrome de Korsakoff), les démences, une tumeur, l'épilepsie et même des problèmes psychologiques.

L'accident vasculaire cérébral, ou attaque cérébrale, peut être à l'origine de troubles importants de la mémoire. Un accident de la route également, car il peut provoquer un traumatisme crânien. Il s'agit d'un choc assez violent pour provoquer un coma et qui peut créer des lésions susceptibles d'altérer la mémoire.

Plus le coma est long, plus l'amnésie est importante. Mais le plus souvent, il n'y a pas d'atteinte directe du cerveau. Ce sont les connexions entre ses différentes parties, les lobes, qui sont touchées. Et la récupération est partiellement possible.

C'est différent en cas de maladie d'Alzheimer notamment, car dans ce cas, ce sont les lobes temporaux qui sont détruits, plus aucun enregistrement n'est alors possible.

L'amnésie est souvent romancée au cinéma : on y montre un héros qui va bien physiquement et intellectuellement mais qui aurait oublié toute sa vie. Dans la réalité, il est rare que l'on oublie la totalité de nos souvenirs, et les pertes de mémoire sont souvent associées à d'autres troubles (désorientation espace-temps, problèmes du langage...).

Le traitement

Souvent, les pertes de mémoire entraînent une perte d'identité. Et une des bases de travail des équipes soignantes est donc de travailler sur "l'ancienne" personnalité pour la "retrouver".

On fait également des exercices de stimulation pour retrouver les chemins "des" mémoires. Car il y a plusieurs mémoires :

La mémoire à court terme nous permet d'enregistrer temporairement un évènement. C'est, par exemple, un numéro de téléphone que l'on lit sur une affiche, dans le métro. Sans effort conscient, on ne le retient pas. Il est stocké moins d'une minute et si on ne décide pas de l'enregistrer, il disparaît de nos souvenirs.

En revanche, la mémoire à court terme est une étape indispensable à la mémoire à long terme, car elle permet la rétention de l'information.

Cette mémoire à long terme se divise en trois domaines : la mémoire épisodique, qui correspond à nos souvenirs personnels ; la mémoire sémantique, qui s'apparente à la culture générale, et la mémoire procédurale, qui regroupe tous les automatismes, comme la marche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Amnésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amnésie du " Basal forebrain"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: MALADIES :: SOINS AUX MALADES-
Sauter vers: