La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Lactarium de Marmande

Aller en bas 
AuteurMessage
Kwikiki
Fondateur
Kwikiki


Messages : 491
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 31
Localisation : Nihon 日本 Fukuoka 福岡県 (Non, en fait c'est Brest en France dans la réalité !)

Le Lactarium de Marmande Empty
MessageSujet: Le Lactarium de Marmande   Le Lactarium de Marmande Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 9:45

Fondé en 1955 par le Docteur Raymond FOURCADE, le Lactarium de Marmande a acquis une solide expérience pour tout ce qui concerne l'allaitement, la collecte du lait, les différents contrôles, son traitement et sa distribution.
Pourquoi allaiter ?


Composition et propriété du lait maternel

Le lait maternel n’est pas seulement le meilleur aliment pour le nourrisson et le moins cher puisque prêt à l’emploi, mais c’est aussi le cordon affectif invisible qui relie le bébé à sa mère comme le cordon ombilical le faisait pendant la grossesse.

La composition du lait maternel est variable dans le temps, au cours de la journée, au cours de la tétée, en fonction du terme de l’enfant et de l’alimentation de la maman ; aussi pour donner une composition moyenne du lait maternel on a toute les chances de se tromper puisqu’il est éminemment variable et s’adapte parfaitement au besoin de chaque enfant : c’est un lait « sur mesure »

On peut distinguer cependant dans le temps : le colostrum de 0 à 5 jours, le lait de transition de 5 jours jusqu’à 12 jours puis au delà le lait mature.

Le premier lait ou colostrum est d’aspect jaunâtre et épais : il est riche en protéines et sels minéraux, mais pauvre en graisses et sucres ; il contient beaucoup d’immunoglobulines c’est à dire d’anticorps qui aident l’enfant à se défendre contre les infections.

Le lait mature est 3 fois moins riche en protéines et sels minéraux que le lait de vache mais 2 fois plus riche en sucre du lait que l’on appelle le lactose. C’est pour cela que le lait de vache est dangereux et inadapté pour le petit nourrisson.




Gr/100 ml


Lait Maternel Mature


Lait de vache


Protéines


1,20


3,30


Sucres


8,00


4,80


Graisses


3,80


3,80


Sels minéraux


0,21


0,71


Les Protéines du lait maternel comportent 2 principales classes les Caséines et les Protéines Solubles : le lait maternel contient 40% de caséines moins digestes et 60 % de protéines solubles plus digestes. A coté de ces protéines existent des immunoglobulines ou anticorps servant la défense de l’organisme.

Les sucres se composent de lactose (disaccharide), sucre du lait et de sucres plus complexes appelés oligosaccharides.

Les oligosaccharides sont des sucres qui servent non seulement à fournir de l’énergie mais aussi à favoriser l’implantation d’une flore bifidogéne qui protège le tube digestif du nourrisson de microbes dangereux et régule donc la flore intestinale. Par ailleurs ces oligosaccharides favorisent le transit intestinal et donc la motricité du tube digestif.

Les graisses sont des éléments nutritifs essentiels et certains composants sont essentiels au bon développement cérébral et visuel : ces graisses s’appellent acides gras essentiels et on ne les retrouve pas dans le lait de vache.

Le taux de ces acides gras essentiels dépend de l’alimentation de la maman et il est particulièrement important d’avoir une alimentation variée avec de l’huile de Colza (2 cuillères à soupe pour assaisonner la salade) et de consommer du poisson (au moins 2 fois par semaine ).

Le lait maternel contient en outre des hormones de croissance, des ferments permettant la digestion des graisses (prolipase), des cellules de défense contre l’infection.

Bien que les sels minéraux et en particulier le calcium et le fer soient en moindre quantité que dans les laits de substitution, leur digestibilité et leur absorption sont meilleures avec le lait maternel.

Les vitamines, bien que présentes dans le lait de mère et les laits artificiels ne dispensent pas de rajouter de la vitamine D et de la vitamine K.

Nous voyons donc que le lait de mère est un véritable tissu comme le sang composé de cellules et de sérum (lactosérum) c’est un tissu vivant et un aliment parfaitement adapté au nourrisson.

Allaitez votre enfant


Sauf avis du médecin, donnez-lui votre lait, c'est l'aliment naturel et idéal qui lui assurera une protection immunologique contre les infections.

L'allaitement maternel épanouit la femme et l'enfant ; il y a peu d'échec de l'allaitement maternel lorsqu'il est désiré, immédiatement entrepris et bien conduit.

La lactation


Fonction naturelle qui suit l'accouchement.
L'enfant doit être mis au sein dès les premières heures de sa vie. Le réflexe naturel de succion à la naissance permet d'obtenir une montée laiteuse précoce et de qualité.

La variation de la qualité du lait se fait :

- au cours de la tétée ...
- au cours de la journée ...

Pour avoir une bonne lactation, il faut :

- avoir confiance en ses capacités de nourrice
- se détendre le plus possible
- ne pas sauter de tétée
- ne pas donner de complément au biberon mais à la cuillère
- avoir les seins bien vidés après chaque tétée
- éviter de prendre froid

Don de lait personnalisé d'une mère à son enfant


Mesures applicables si le lait est prélevé dans le service de néonatologie ou au domicile de la mère et s'il est donné à l'enfant dans un délai excédant douze heures (Circulaire DGS/SP 2 n° 97-785 du 16 décembre 1997)


LE LACTARIUM

Voici toutes les informations les plus complètes, sur le Lactarium :

http://www.lactarium-marmande.fr/lactarium_marm.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://the-gang-forum.forumactif.org/
 
Le Lactarium de Marmande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: LES YEUX OUVERTS SUR LE MONDE :: DONS-
Sauter vers: