La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Militante42

Militante42


Logiciel(s) : Terre
Messages : 161
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 35
Localisation : France

OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Empty
MessageSujet: OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée   OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:24

Des enfants malvoyants, atteints d’une maladie héréditaire qui conduit souvent à la cécité, ont retrouvé une meilleure vision grâce à la thérapie génique

Les deux vidéos tournées par l’équipe de l’Université de Pennsylvanie sont parlantes: sur le premier film on voit un garçon peiner dans un parcours d’obstacle, sur le second (voir ci-dessous) le même garçon fait en quelques minutes un parcours sans faute entre les obstacles, suivant la direction indiquée au sol par des flèches. Dans le premier cas ce garçon ne voit qu’avec un œil atteint d’une grave maladie, l’amaurose congénitale de Leber, dans le second cas il voit avec l’œil qui a bénéficié d’une thérapie génique.

Comme l’indique le mot grec amaurôsis (obscurcissement) qui est à la racine du terme, l’amaurose congénitale de Leber est une maladie héréditaire des yeux qui conduit généralement à la cécité à l’âge adulte. Sous ce vocable se cache en fait plusieurs formes d’amauroses, en fonction du gène qui fonctionne mal (13 gènes au total sont concernés).

L’équipe d’Albert Maguire et Jean Bennett (Université de Pennsylvanie, Philadelphie, E-U), a testé sur 12 patients, dont quatre enfants âgés de 8 à 11 ans, une thérapie génique destinée à corriger une forme d’amaurose de Leber lié au gène RPE65, marquée par un déficit des photorécepteurs. De très bons résultats ont été obtenus par plusieurs équipes chez des chiens atteints de ce type d’amaurose (dont l’équipe de Maguire aux États-Unis, mais aussi de Guylène Le Meur et Fabienne Rolling en France (Inserm-CHU de Nantes).

Les 12 patients ont reçu dans l’œil l’injection d’un gène RPE65 fonctionnel, porté par un adénovirus inoffensif. La réception de la lumière et l’extension du champ visuel ont été améliorées chez tous les patients, expliquent les chercheurs dans la revue The Lancet, mais les meilleurs résultats sont obtenus chez les enfants. Ceux-ci ont pu de nouveau déambuler dans une pièce comportant des obstacles, même avec peu de lumière.

Cette amélioration s’est maintenue sur les deux ans qu’a duré l’étude. Les chercheurs vont poursuivre ce suivi pour voir si elle résiste à la progression de la maladie. La thérapie génique, qui a connu des revers dans certains domaines, semble très prometteuse pour traiter les maladies de la rétine. Il y a peu des chercheurs ont réussi à rendre rendant la vision des couleurs à des singes macaques. Plusieurs résultats prometteurs ont aussi été obtenus chez la souris contre la rétinite pigmentaire.


Passé sur france 2 au 20h (désolé pas trouvé d'autre vidéo) PAR ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brimborion.net/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Empty
MessageSujet: Re: OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée   OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 7:41

Je vais faire des recherches dans d'autres Pays OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée 574829
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Empty
MessageSujet: Re: OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée   OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:11

Cécité : essais prometteurs
de thérapie génique

Martine Perez
28/04/2008 | Mise à jour : 08:58 | | Commentaires 2 .
Quatre jeunes adultes traités pour une maladie rare, l'amaurose congénitale de Leber, bénéficieraient d'une petite amélioration de leur vue.
La génique vise, dans les maladies génétiques simples où un gène est absent ou muté, à réimplanter une copie du gène normal dans les cellules cibles du malade pour corriger l'anomalie. Le principe paraît à la fois simple et astucieux, mais sa mise en œuvre s'est révélée au cours des dix dernières années semée d'embûches et de complications. Ces difficultés n'ont pas empêché deux équipes de chercheurs de tenter de traiter expérimenta­lement par thérapie génique des jeunes malvoyants atteints d'une amaurose congénitale de Leber.

La première équipe, américano-italienne a, entre octobre 2007 et janvier 2008, traité trois aveugles âgés de 19, 26 et 26 ans. Les résultats publiés dimanche sur le site Internet du New England Journal of ­Medicine font état d'une petite amélioration de la vue, non specta­culaire, mais encourageante. La seconde équipe, anglaise, a traité aussi trois patients et annoncé un progrès de la vision pour l'un d'entre eux.


Plusieurs gènes responsables ont été identifiés

L'amaurose congénitale de Leber est une affection rare, responsable d'une cécité ou d'une malvoyance à la naissance qui s'aggrave avec l'âge pour aboutir à la cécité totale quinze ans ou vingt ans plus tard. Plusieurs gènes responsables ont été identifiés. En 2001, des chercheurs avaient publié des résultats dans la revue scientifique Nature montrant qu'une thérapie génique chez des chiens atteints d'une cécité similaire permettait à ces animaux d'améliorer leur vision, par exemple en évitant des obstacles, alors que ceux affectés et non traités eux trébuchaient dans la même situation.

Albert Maguire (Université de Pennsylvanie) et sa femme Jean Bennett-Maguire, également professeur d'ophtalmologie, travaillent depuis plus de dix-huit ans sur ces maladies rares de l'œil. Ils ont contribué à identifier les gènes en cause, puis à mener les premiers essais chez les animaux. Fortes de bons résultats expérimentaux, leurs équipes, à l'aide d'un laboratoire spécialisé et des chercheurs italiens, ont construit un adénovirus génétiquement modifié capable de transporter au cœur des cellules rétiniennes le gène normal RPE65 (gène qui est muté dans une des formes de la maladie).

Trois malades américains atteints ont bénéficié de l'injection de cet adénovirus dans la ­rétine de l'un de leur œil par le biais d'une procédure chirurgi­cale. Selon l'article publié sur le site du New England Journal of Medicine, deux semaines après l'injection, les trois jeunes patients ont présenté une petite amélioration de la vision de l'œil traité. «Des tests standards de la vue font état d'un progrès significatif», soutient le professeur Alberto Auricchio (université de Naples). Un des patients a eu une petite complication qui a pu être réparée. Un autre, du fait d'une meilleure vue, a pu se déplacer mieux dans un champ d'obstacles. Les chercheurs annoncent d'ores et déjà qu'ils vont continuer les expérimentations. Tout comme les Anglais dont les travaux n'ont pas encore été publiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Empty
MessageSujet: Re: OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée   OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:17

Amaurose congénitale de Leber et rétinite pigmentaire juvénile : un nouveau gène de la vue identifié


L’amaurose congénitale de Leber et la rétinite pigmentaire juvénile sont les causes héréditaires les plus fréquentes d’une perte de la vue chez l’enfant. Grâce à une analyse génomique, Wang et coll. ont identifié des mutations homozygotes dans le gène SPATA7 chez des enfants de différentes origines. Les chercheurs montrent que ce gène est exprimé dans la rétine mature chez la souris.

Des mutations dans SPATA7 cause amaurose congénitale de Leber et la rétinite pigmentaire pour mineurs.

Wang H, den Hollander AI, Moayedi Y, Abulimiti A, Li Y, Collin RW, Hoyng CB, Lopez I, Bray M, Lewis RA, LUPSKI JR, Mardon G, Koenekoop RK, Chen R.

Department of Molecular and Human Genetics, Baylor College of Medicine, Houston, TX 77030, USA.

Amaurose congénitale de Leber (LCA) et la rétinite pigmentaire pour mineurs (RP) sont les causes les plus fréquentes héréditaire de la déficience visuelle chez les nourrissons et les enfants. Utilisation de la cartographie homozygotie, nous avons réduit la région critique du locus LCA3 à 3,8 Mb entre les marqueurs D14S1022 et D14S1005. Par séquençage direct Sanger de tous les gènes de cette région, nous avons trouvé une mutation non-sens homozygote du gène SPATA7 dans KKESH famille Saudi Arabian-060. Trois autres pertes-of-function mutations ont ensuite été découverts chez les patients atteints d'ACL ou RP pour mineurs à partir de populations distinctes. En outre, nous avons déterminé que SPATA7 est exprimé dans la rétine de souris adultes. Nos résultats révèlent un autre gène humain-visuels maladie qui provoque une LCA et juvénile RP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Empty
MessageSujet: rti   OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 15:20

Je viens de trouver un article sur la pathologie de la rétine:
10/11/2009 - Pathologies de la rétine : identification du rôle inattendu de la Dystrophine Dp71
L’équipe d’Alvaro Rendon, directeur de recherche CNRS travaillant à l’Institut de la Vision, vient de démontrer un rôle tout à fait inattendu de la dystrophine Dp71 dans la rétine, ce qui ouvre des perspectives dans les recherches fondamentales et thérapeutiques sur la rétinopathie diabétique, une des causes les plus importantes de cécité chez l’adulte. Ces travaux sont publiés dans Plos ONE.

L’équipe d’Alvaro Rendon à l’Institut de la Vision vient de mettre en évidence le rôle de la dystrophine Dp71, une protéine dont l’absence serait responsable d’une complication commune à de nombreuses pathologies de la rétine qui sont parmi les principales causes de cécité dans le monde moderne.

La Dp71 est une protéine du cytosquelette cellulaire associée à la membrane. Elle est produite par le gène responsable de la Dystrophie Musculaire du Duchenne, mais contrairement à la dystrophine, elle s’exprime essentiellement dans le système nerveux central. Les chercheurs de l’Institut de la Vision avaient déjà montré, en 2003, que l’absence de Dp71 pouvait provoquer chez les patients atteints de myopathie de Duchenne une sensibilité accrue de la rétine aux troubles vasculaires, notamment à l’ischémie rétinienne, ce qui se traduit par une mort neuronale accrue.

Aujourd’hui, l’équipe d’Alvaro Rendon va plus loin : son étude d’un modèle animal dépourvu de la Dp71 montre que celui-ci présente de profondes perturbations à l’origine de la formation de l’oedème rétinien. L’oedème rétinien provoque une baisse d’acuité visuelle sévère dans de nombreuses pathologies vasculaires rétiniennes humaines dont la rétinopathie diabétique.

Cette étude a été soutenue par, l’AFM - grâce aux dons du Téléthon - le CNRS, l’Inserm et l’UPMC. Ses résultats ouvrent de nouvelles voies pour la compréhension et la recherche de traitements innovants pour ces atteintes cécitantes. Ces travaux démontrent, une nouvelle fois, que les recherches sur les maladies rares peuvent conduire à des découvertes utiles pour des pathologies graves très fréquentes.

Pour en savoir plus :
Implication of Dp71 in Osmoregulation and Vascular Permeability of the Retina (7/10/2009) PLoS ONE
4(10). A.Sene, R.Tadayoni, T. Pannicke, A. Wurm, B. El Mathari, R. Benard, M. J. Roux, D. Yaffe, D.
Mornet, A. Reichenbach, J-A. Sahel, and A. Rendon (2009).


http://www.afm-france.org/ewb_pages/a/actualite_18753.php
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Contenu sponsorisé





OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Empty
MessageSujet: Re: OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée   OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OPHTALMOLOGIE : Thérapie génique contre cécité programmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: MALADIES :: ASTUCES ET AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE-
Sauter vers: