La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Togo, La Rose de l’Espoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

Togo, La Rose de l’Espoir Empty
MessageSujet: Togo, La Rose de l’Espoir   Togo, La Rose de l’Espoir Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:15

Lucie, 21 ans, étudiante en solidaritéSolidarité internationale :

Je suis partie de octobre 2006 à avril 2007 au Togo pour réaliser un projetProjet d’animation socioculturelle avec l’orphelinat de la Rose de l’espoir. Il s’agit d’une association togolaise qui travaille sur le droit de l’enfant et de la femme. Je souhaitais tout d’abord découvrir une autre culture, un autre pays, avec des personnes qui pensent différemment. Ensuite mes objectifs étaient de mettre en œuvre les compétences acquises lors de mon DUT d’animation socioculturelle. En effet, j’ai un réalisé un projetProjet d’animation sur le droits des enfants. Enfin, je souhaitais mieux me connaître et savoir si le secteur professionnel de la solidaritéSolidarité internationale m’intéressait réellement.

Points forts :
Travail en autonomie, prise d’initiative, une certaine forme de liberté individuelle dans le travail ;
Rencontre de personnes qui m’ont fait découvrir leur pays chacune à leur manière ;
Rencontre avec des jeunes qui ont d’autres conceptions du monde, dynamisme de la part des jeunes et envie de participer (organisation d’émissions de radios, sketches, conférences débats sur le thème du trafic d’enfants, de la scolarisation de la jeune fille, etc.) ;
Situation d’interculturalitéInterculturalitéL’interculturalité s’oppose à la multiculturalité, simple juxtaposition de cultures différentes. Dans l’interculturel, les cultures ne se superposent pas, elles cherchent à se comprendre, elles sont complémentaires et s’apportent et s’enrichissent mutuellement pour mieux comprendre l’autre mais d’abord, mieux comprendre sa propre culture et voir comment cette dernière est un mélange et un héritage de toutes les autres cultures..

Points faibles :
Parfois, j’aurais voulu être entourée de davantage de professionnels et travailler avec des gens motivés (car certains voyaient la situation comme une fatalité, ce qui est compréhensible parfois).
Difficulté à faire transmettre mon optimisme.
Pas suffisamment de travail en réseau avec d’autres associations.

Devant les déséquilibres sociaux dans les pays riches comme dans les pays du Sud, face aux excès de la mondialisation, face aux reportages télévisés qui montrent des images choc de guerres ou de catastrophes naturelles, tu as peut-être envie d’aider, envie de te rendre utile. Attention, ton aide. L’aide, c’est l’assistance, l’appui à l’autre qui est en difficulté. Aider, c’est faciliter, permettre, secourir. doit être réfléchie et si elle est collective, organisée.

Le Service Civil Volontaire
Je veux me rendre utile
Se connaitre les uns, les autres
Participer à des conférences, débats
Participer à des actions bénévoles
L’éducation au développement
S’engager pour un autre monde, quelques pistes
Le lien pour aider...
http://www.metisitem.radsi.org/


Dernière édition par Aline le Dim 6 Sep 2009 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
Kwikiki
Fondateur
Kwikiki


Messages : 491
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 31
Localisation : Nihon 日本 Fukuoka 福岡県 (Non, en fait c'est Brest en France dans la réalité !)

Togo, La Rose de l’Espoir Empty
MessageSujet: Re: Togo, La Rose de l’Espoir   Togo, La Rose de l’Espoir Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 20:52

Belle association, aux buts touchants ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-gang-forum.forumactif.org/
 
Togo, La Rose de l’Espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: MALADIES :: ASTUCES ET AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE-
Sauter vers: