La Rose de l'Espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rose de l'Espoir


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mon cerveau ne m'écoute pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aline
AUTISME



Logiciel(s) : Pspx9 et 2022-AS -Avidemux-Shotcut-PE5-Aleobanner-EAnim-Inkscape-Krita-Incendia- DAZ et d'autres...
Messages : 1328
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 53
Localisation : BREST

Mon cerveau ne m'écoute pas Empty
MessageSujet: Mon cerveau ne m'écoute pas   Mon cerveau ne m'écoute pas Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 0:39

Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique (Broché)
Mon cerveau ne m'écoute pas Mon_ce10

La Dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue.

Il y a de nombreux types de dyspraxies. Par exemple, la dysarthrie est une dyspraxie concernant l'articulation de la parole.

La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Contrairement à ce que nous pouvons penser, trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne sont pas diagnostiqués. Elle passe souvent inaperçue, car invisible, mise parfois sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté.
Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est.

Symptômes possibles :
Troubles du développement moteurs : lenteur, maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires et coordonnés
dysgraphie
troubles oculaires (oculomoteurs)
troubles de la parole : dysarthrie
troubles du comportement
troubles orthophoniques (pseudo-dyslexie entrainée par la dyspraxie)
troubles logico-mathématique : problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.creationsenfolie.fr/
milka43

milka43


Messages : 84
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 36
Localisation : vieille brioude

Mon cerveau ne m'écoute pas Empty
MessageSujet: Re: Mon cerveau ne m'écoute pas   Mon cerveau ne m'écoute pas Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:13

il est bien vrai souvent que la dyspraxie passe incognito!!!
jai mis tres longtemps a pouvoir ecrir lisiblement!!!!
ce qui peut etre tres dur pour un enfant detre considerer comme paresseux alors quil ne l'est pas quil a de reel difficultés qui ne sont pas prise en compte!!!!!

Mon cerveau ne m'écoute pas 35928 aline davoir trouver ce beau livre qui parle dun sujet qui me tiens a coeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cerveau ne m'écoute pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tumeur du cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rose de l'Espoir :: DÉTENTE :: LITTÉRATURE, MUSIQUE, JEUX VIDÉOS, SÉRIES TV ET CINÉMA :: LITT. : Ouvrages sur les handicaps-
Sauter vers: