La Rose de l'Espoir
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 Différentes méthodes pour aider au quotidien

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Aline
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MessageSujet: Différentes méthodes pour aider au quotidien   Différentes méthodes pour aider au quotidien Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 22:41

ABA...
Qu'est-ce que l'ABA ?
L'ABA ou Applied Behavior Analysis (= Analyse Appliquée du comportement) est une science appliquée (certains parleraient sans doute de thérapie ou de méthode, voire de "coaching" - quel terme galvaudé! - nous parlerons préférentiellement de traitement) qui a pour objet la modification du comportement.

ABA67 donne la priorité à l'ABA sous forme d'intervention comportementale intensive et précoce, en adaptant les stratégies de développement pour chaque enfant par l'établissement d'un Programme Educatif Individualisé (PEI) et ne se cantonne jamais à des programmes déjà établis.
Tout comportement observable et mesurable. Cela peut être le nombre de fois que l'on se ronge les ongles par heure ou la durée pendant laquelle un enfant est capable de rester assis pour faire ses devoirs, aussi bien que le temps moyen de retard à un rendez-vous, ...

Ce traitement est né aux USA dans les années 1960 et est issu des travaux sur le conditionnement. Il a grandement mûri depuis.
Le plus souvent, le traitement se met en place au domicile de l'enfant. Les parents sont partie intégrante de la prise en charge. Un psychologue formé à l'ABA ainsi qu'une équipe d'intervenants établissent un contrat de prise en charge avec les parents. Ce contrat définit le rôle de chacun.
Le rôle du psychologue, spécialisé en analyse appliquée du comportement, est de :

former l'équipe aux principes et procédures de l'ABA
fixer les objectifs concrets de la prise en charge,
déterminer le programme d'intervention du sujet suivi en fonction de ses caractéristiques personnelles et en accord avec sa famille,
encadrer étroitement les intervenants et guider les parents,
faire une évaluation rigoureuse et régulière des progrès constatés.
De même, le psychologue s'engage à respecter le nombre d'heures d'intervention fixées au préalable et destinées à la guidance parentale, la supervision des intervenants, l'évaluation de l'évolution des apprentissages et des intervenants, et la rédaction d'un bilan mensuel. Conformément au code de déontologie des psychologues et des spécialistes en ABA, il poursuit une formation continue afin d'offrir la prise en charge la plus adaptée à l'enfant selon les connaissances scientifiques actuelles.
Le rôle de l'intervenant, spécialisé en analyse appliquée du comportement, est :

de mettre en place les différents apprentissages selon la procédure définie par le psychologue et acceptée par les parents,
de remplir les grilles de cotation de manière précise et régulière, c'est-à-dire à chaque intervention,
de se filmer lors de ses présences et de transmettre les films au psychologue,
d'assister et de participer activement aux réunions qui lui sont proposées,
de suivre les formations proposées,
d'informer les membres de l'équipe du déroulement de ses séances ; ceci permettra de se rendre compte des progrès ou non du sujet et de réévaluer la prise en charge si nécessaire.
Je vous mets le site ..
http://www.aba67.free.fr/
Une association aussi pour vous aider dans la prise en charge de la méthode..
http://www.leapoursamy.com/rubrique_.asp?r=878
Cette méthode demande beaucoup de temps environs 40h00 par semaines à domicile aidé par des intervenants spécialisés dans la méthode.


Dernière édition par Aline le Mar 1 Sep 2009 - 23:05, édité 1 fois
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Aline
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MessageSujet: Méthode Padovan   Différentes méthodes pour aider au quotidien Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 23:05

La séance est complétée par une récapitulation des mouvements de base liés aux développements respectifs des yeux et des mains. Enfin, Mme Padovan ajouta une composante importante de la Méthode : le rythme. Facteur thérapeutique par excellence, le rythme fait partie intégrante de la vie. Ainsi, l'exécution de chaque mouvement se fait au rythme de poèmes ou comptines récités par le thérapeute.

En résumé, la Réorganisation Neuro-fonctionnelle est une approche thérapeutique qui s'appuie sur le concept de l'organisation neurologique. Ce concept est important car pour prétendre ''réorganiser'' le système nerveux central, il faut bien connaitre son processus de maturation.

La Méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. Elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.
Mme Padovan, à partir des observations de Temple Fay, proposa de récapituler tous les mouvements de base (incluant ceux cités ci-dessus) dans une seule séance. À cette récapitulation des mouvements corporels, elle ajouta le fruit de ses propres recherches sur la maturation neurologique des fonctions de la bouche : pour parler, nous utilisons les mêmes circuits nerveux et les mêmes muscles que pour respirer et manger. Selon elle, l'étape du « Parler » sera aussi améliorée par la récapitulation des mouvements de base liés aux fonctions de la bouche, c'est à dire : la respiration, la mastication, la succion et la déglutition. D'autant plus que ces fonctions neuro-végétatives sont également reconnues comme étant des fonctions pré-linguistiques.
Des études récentes sur la plasticité neurale et la capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice, valident le principe de cette thérapie. Des sommités tels Jean Piaget (psychologue suisse, fondateur de l'épistémologie génétique) sont d'avis que le développement des fonctions supérieures du système nerveux est dépendant des fonctions motrices.
Je vous mets le site..
http://www.padovan.ca/files/index.php?id=1
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MessageSujet: Méthode QUERTANT   Différentes méthodes pour aider au quotidien Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 23:24

La Culture Psycho-Sensorielle QUERTANT ou Neuro-Pédagogie est une méthode scientifique mise au point par le Français Georges QUERTANT après plus de vingt cinq années de recherches et d'expérimentations. Autorisée par les Pouvoirs Publics, elle est utilisée avec succès depuis plus de cinquante ans pour le dépistage et la suppression des troubles nerveux fonctionnels. Une explication aux troubles nerveux fonctionnels ... Insomnie, migraine, troubles digestifs, allergies, anxiété, boulimie, anorexie, spasmophilie, énurésie, manque de concentration, troubles du comportement, échec scolaire, dyslexie, dysorthographie, perte de mémoire, instabilité, angoisse, phobies, manies, tics, bégaiement, troubles sexuels, etc., autant de troubles pour lesquels le médecin peut ne pas avoir trouvé de cause organique et dont le traitement médicamenteux s'avère souvent délicat et peu efficace car les sujets atteints ne sont pas des malades à proprement parler. Dès ses premières recherches, Georges QUERTANT avait émis la thèse, largement confirmée par les toutes dernières découvertes de la neuro-physiologie, que l'origine de la plupart de ces troubles fonctionnels était le dérèglement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau (hypothalamus, formation réticulée, etc.) avec effet sur les trois modes de vie : vie sensorielle, vie végétative et vie psychique. Pourquoi ce dérèglement ? De par leur complexité, ces centres de très haute précision sont susceptibles de se dérégler progressivement par prédisposition héréditaire, par surmenage ou par stress. Comment y remédier ? Georges QUERTANT a mis en évidence le lien existant entre la qualité du fonctionnement du système nerveux central et la qualité de fonctionnement de la vision. Presque tous les sujets souffrants de troubles fonctionnels d'origine nerveuse présentent aussi des troubles de la fonction visuelle en vision binoculaire et simultanée. Le dépistage en C.P.S QUERTANT®️ En contrôlant très précisément le débit d'énergie nerveuse qui commande la motricité oculaire dans les deux modes de vision à l'aide d'appareils spéciaux, nous sommes renseignés par voie réflexe, sur la nature et l'importance du dérèglement du système nerveux central ou taux de nervosisme. La phase éducative en C.P.S QUERTANT®️ (Training) Après détection des erreurs de débit d'énergie nerveuse - par excès ou par défaut - la phase éducative consiste à faire exécuter au sujet, à l'aide d'appareils spéciaux et de tests spécifiques, des mouvements oculaires volontaires de façon à rétablir un débit d'énergie nerveuse adapté. La perfection de la fonction visuelle, soit la vision normale des tests, est la preuve de la perfection.
Je vous mets le site..
http://iis13.domicile.fr/essentiaco/archives%20forum-guerir/autresmethodes.html#Quertant
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MessageSujet: Méthode Piaget   Différentes méthodes pour aider au quotidien Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 23:44

Une méthode d'observation sur des enfants autistes, pour régler certaines "manies" "stéréothipies" et acquérir un apprentissage.

Une observation quantifiée et systématique peut très bien s’avérer ininterprétable, il ne sort pas forcement quelque chose d’une accumulation d’observation minutieuse. Toutes les méthodes d’organisation de l’expérience reposent sur une idée générale simple que la question posée par l’expérimentateur, et aussi les moyens dont il dispose, lui imposent une certaine stratégie globale rendant solidaires tous les moments de sa démarche.

Le passage de l’observation à l’expérimentation se fait par un renforcement des conditions imposées à l’observation, pour donner un statut plus scientifique, à ce qui va devenir l’expérimentation. L’aspect principal de ce renforcement est la formulation d’une hypothèse préalable. On peut dire que l’on expérimente quand on contrôle une hypothèse en comparant ses conséquences prévisibles à des observations spécialement recueillies pour ça. L’expérimentateur sait, ou plutôt prévoit que, en modifiant une certaine condition de l’observation ( = variable indépendante) il pourra constater telle autre modification dans le résultat de l’observation ( = variable dépendante ). La conduite d’un organisme est fonction de l’état de cet organisme et de la situation dans laquelle il se trouve placé. On appelle variables parasites les variables qui échappent plus où moins au contrôle de l’expérimentateur ( il doit y avoir prise en compte de ces variables ou alors annulation de celles-ci). On parle aussi en ce sens d’un contrôle des variables parasites : contrôlable si : elle est répétable, ses conséquences ne sont pas en contradiction avec les faits observés, ses résultats sont annulés ou déterminables. Une expérimentation peut s’appliquer avec plus ou moins de rigueur selon que les conséquences soient plus ou moins prévisibles, les variables indépendantes manipulées plus ou moins précisément , les variables parasites contrôlées avec plus ou moins de sûreté. Il ne faut pas croire que les résultats de l’expérimentation ne comprennent pas une certaine marge d’incertitude. Mais l’expérimentation doit toutefois rester une démarche cohérente et assurer cette cohérence n’est pas une tâche facile.
Le projet peut s'établir de la manière suivante:

1. Exposer le problème
2. Comment la solution peut contribuer au progrès de la théorie ou de la pratique
3. Hypothèse de travail
4. Définition des principaux termes employés dans la littérature
5. Première synthèse de la littérature
6. Etapes de l’observation ou de l’expérience
a. Ce qu’on fera
b. Quelles données on veut réunir
c. Comment on les notera
d. Comment on en vérifiera la validité
e. Comment on les analysera
7. Eventuellement, calendrier de travail (nécessaire pour les recherches
commanditées)
8. Personnel et matériel nécessaire
9. Budget

Je vous lets le site..
http://www.yrub.com/psycho/methexperimentation.htm
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MessageSujet: Re: Différentes méthodes pour aider au quotidien   Différentes méthodes pour aider au quotidien Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 16:13

Bienvenue sur le site de Ta Main Pour Parler


Fondée en 1996 par Anne-Marguerite Vexiau, présidente d'honneur, l'association TMPP est aujourd'hui animée par Patrice Le Roux, président, Aude de Villeroché, secrétaire générale, Guy de Bélinay, trésorier et par un conseil d'administration composé de 10 membres.

L'association réunit des familles de personnes privées de parole, des praticiens en CF et Psychophanie et des professionnels de la relation d'aide, ainsi que des sympathisants.

Elle se définit comme un carrefour de référence où l'on peut s'informer, se former, partager les expériences dans un souci de solidarité, d'éthique et de professionnalisme.
C'est un lieu fédérateur de recherche et d'échanges

La Communication Facilitée



La Communication Facilitée est un outil d'apprentissage qui permet aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans la communication, de s'exprimer. En parvenant à faire part de leurs besoins, sensations, sentiments, elles acquièrent davantage d'autonomie dans l'expression quotidienne et obtiennent de leur entourage un changement de regard et une considération nouvelle.
Avec l'aide d'un partenaire qui lui soutient la main, appelé “facilitant”, le "facilité" apprend à désigner des objets, des images ou des mots écrits pour faire des choix dans la vie courante.
Grâce à cet appui, il parvient aussi à s'exprimer avec des mots et des phrases écrites sur un clavier de lettres en frappant volontairement avec son doigt.
Ainsi, se développent des capacités d'apprentissage, un plus grand désir de communiquer, entraînant souvent un mieux-être général.

Personnes concernées
Enfants et adultes autistes, trisomiques, IMC, polyhandicapés (même atteints de surdité ou de cécité), aphasiques, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, dans le coma…


La Psychophanie



C'est une pratique qui permet à toute personne d'accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel, à des zones difficiles à exprimer par la parole. Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie permet la mise en relation d'inconscient à inconscient et fait émerger l'expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité.

En libérant le langage émotionnel, hors des constructions intellectuelles habituelles, elle révèle des obstacles, des noeuds inconscients qu'elle participe à résoudre. Elle a une valeur de dialogue avec soi-même et permet de s'approprier sa propre histoire...


Historique


Le concept de Communication Facilitée a été développé en Australie dans les années 1980 pour des enfants souffrant d'infirmité motrice cérébrale, par la pédagogue Rosemary Crossley.
C'est au départ, un processus de communication destiné à pallier l'absence de langage chez des personnes dans l'impossibilité de s'exprimer.
Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste, a introduit en France la Communication Facilitée. Ses deux livres, "Je choisis ta main pour parler" chez Robert Laffont et "Un clavier pour tout dire" chez Desclée de Brouwer, témoignent de son expérience.
A partir de son travail auprès d'enfants handicapés, elle a étendu l'utilisation de la Communication Facilitée aux personnes valides, enfants et adultes. Cette utilisation de la méthode en communication profonde s'est avérée thérapeutique. On l'appelle la Psychophanie, du grec "psyché" âme et "phanein" mettre au jour.


La séance:

La personne facilitée est assise à côté du “facilitant”, qui lui soutient la main et lui présente un clavier d'ordinateur. Nul besoin de mise en condition particulière, qu'elle soit psychologique ou physique. Le facilitant accompagne le mouvement de la main et lit les phrases qui s'inscrivent.
La succession des lettres et des mots s'impose au facilitant, sans que celui-ci ne connaisse à l'avance le contenu du texte

Observations scientifique:
Entre 1995 et 1998, le Docteur Bruno Gepner a réalisé une étude, financée par le Ministère de la Santé, "La communication facilitée favorise-t-elle la socialisation et la communication chez les personnes autistes."
En 2000, une étude faite à Paris par le Professeur Haffelder, a montré les modifications de l'activité cérébrale en situation de facilitation.

D'autres projets de recherche sont à l'étude.
Le site de la méthode , la prise en charge (praticiens), l'aide au quotidien:

http://www.tmpp.net/cf/index.html
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